Vous êtes ici

 Human : II nature - Nightwish

Human. :II: Nature.

Nightwish
Nuclear Blast Records

Un vent de renouveau souffle sur la Finlande

...
Voir la fiche complète

Le groupe de métal symphonique Finlandais pour ses 25 ans de carrière et après 5 années d’attente, revient avec un double-album surprenant. Ce nouvel album va à coup sûr déstabiliser les fans de la première heure. Human : II nature est le neuvième album du groupe et il s’agit d’un double album avec un premier CD plutôt classique et un second composé tel une grande fresque symphonique subdivisée en huit parties.   

Cet album est le second porté par Floor Jansen, troisième chanteuse du groupe. En ce qui concerne le chant, la participation de Troy Donockley apporte une nouvelle dimension aux morceaux du groupe notamment sur le titre Harvest avec son instrumental aux inspirations celtiques. La voix lyrique de Floor est admirablement mise en avant avec les titres :  Noise, Shoemaker, Procession.On regrette simplement que le bassiste et chanteur Marko Hietala qui a annoncé son départ du groupe en début d’année soit déjà aussi peu présent sur cet album.  Human: II nature se compose de plusieurs titres aux arrangements très maîtrisés comme Pan, Endlessness et Music

Le deuxième CD n’est pas sans nous rappeler le travail de compositeurs tels que Hans Zimmer ou Claude Debussy. Nightwish est connu pour l’importance de la dimension fantastique dans ses inspirations. Cette inspiration est sensible dans la seconde partie de l’album que l’on peut concevoir comme une invitation à l’évasion et un hymne à la musique et à la nature. Le titre Anthropocene renferme la partition de l’Hymne à Nikkal qui demeure la plus ancienne pièce de musique annotée, datant du Xiie siècle avant J.C. et découverte sur des tablettes dans la bibliothèque d’Ugarit. Ce titre est un bel hommage à l’histoire de la musique tout comme le premier morceau de ce double album.   

 Nightwish est un groupe qui après plus de vingt-cinq ans de carrière arrive encore à nous surprendre et à se renouveler. Même si cet album n’est pas du goût de tous, il est indéniable qu’il marquera la carrière du groupe à l’image des albums S&M pour Metallica. Une prise de risque, un travail de composition impressionnant pour ce nouvel album. Il n’aurait fallu qu’un titre ou deux un peu plus relevés pour mettre tout le monde d’accord.