Vous êtes ici

Gunnm - Yukito Kishiro

Un ange de rouille. 1

Kishiro, Yukito 1967 - ...
Glénat

Les cyborgs rêvent-ils d'oranges mécaniques ?

...
Voir la fiche complète

Un buste de cyborg gît, inanimé dans la décharge de la ville de Kuzutetsu. Ido Daisuke récupère les restes en très mauvais état. Qu'elle n’est pas sa surprise quand il réalise que le cerveau est toujours vivant. Il prend alors la décision de redonner vie à la jeune cyborg.

Celle-ci se révèle être une très jeune femme, qui a perdu la mémoire de son existence passée. Ido décide de la nommer Gally, ainsi que de reconstruire son corps. Très vite, il va en faire sa fille adoptive et mettra tout en œuvre pour la protéger de la violence et du chaos.

Gunnm, de Yukito Kishiro prend place au sein d'une dystopie. Une histoire dans un futur probable, où les sociétés sont asphyxiées par des lois ou des dirigeants autoritaires. Ici, il s’agit plutôt de montrer ce que peut devenir une communauté humaine en déliquescence. La loi ne connaît qu’une seule sentence. La mort. Cette peine n’est même pas infligée par une quelconque police, mais par des chasseurs de primes.

C’est aussi une réflexion plus large sur la décomposition des sociétés. Entre Kuzutetsu et Zalem, ville aérienne qui flotte dans l’air, le gouffre est immense. Cette dernière est inaccessible et ne vit que par les approvisionnements des bas-fonds, qui se retrouvent exploités. Pire encore, la décharge n’est issue que des rebuts de la cité aérienne. Dans ce monde fractionné et divisé, seule la loi du plus fort régit les relations humaines.

C’est dans cet univers sombre et barbare qu’évolue l’héroïne. Celle-ci, en prenant conscience de sa nature guerrière va s’affirmer, se questionner. Car, bien que constituée majoritairement d’acier, Gally garde une partie humaine. Son cerveau. Sa pensée. Son libre-arbitre. Et celle-ci s’efforcera de concilier sa partie métallique, véritable arme de guerre, avec sa part de rêve qui fait toute son humanité.

Bref, une œuvre riche, sombre, puissante et violente, qui depuis sa parution dans les années 1990, n’a pas pris une seule ride.