Vous êtes ici

Femmes sans merci - Camilla Läckberg

Femmes sans merci

Läckberg, Camilla 1974 - ...
Actes Sud

Trois femmes, trois mariages, trois vengeances

...
Voir la fiche complète

Trois femmes, trois mariages, trois vengeances, animées par une seule envie, celle de vivre, de survivre à leur mari. Comme emprisonnées dans une union qui n'est pas à la hauteur de ses promesses, elles cherchent à trouver une liberté peu importe les moyens.

À la naissance de sa fille, Ingrid sacrifie sa brillante carrière de journaliste au profit de celle de son mari. Sa vie bascule le jour où elle apprend son adultère. Animée par un sentiment de grande injustice, elle entreprend de découvrir tous les vices de son mari. 

La vie semble sourire à Birgitta, une enseignante bienveillante pour qui le métier est une réelle passion. Mariée depuis de nombreuses années et mère de deux grands enfants elle vit en réalité un calvaire dans l’intimité du foyer. Son corps en est le témoin, recouvert d’ecchymoses, fruits des violences répétées de son conjoint. Attachée à l’unité de sa famille, elle se tait sur ses sévices, même si cela implique de repousser le moment de consulter un médecin pour cette maladie dont elle souffre depuis plusieurs mois.  

Victoria vit dans le souvenir d’une relation amoureuse non sans dangers mais authentique. Suite au décès de celui auquel elle était attachée, elle doit prendre la fuite pour sa survie. L’issue se présente à elle sous forme d’un mariage de convenance en Suède. Union heureuse au début, elle se dégrade rapidement quand le caractère dominateur et misogyne de son mari se révèle.  

Ce roman s’apparente dans un premier temps à un recueil de différentes nouvelles. Très vite, les chapitres alternés se révèlent être des pièces de puzzle à assembler pour résoudre une seule et même histoire dans laquelle le chemin a autant d’importance que le dénouement.  

Camilla Läckberg, reine du polar scandinave, réussi en à peine quelques pages, à poser un climat de tensions. Le lecteur étouffe avec ces femmes, peine à entrevoir une issue et attend de toutes ses forces la délivrance.

Livre
Roman