Vous êtes ici

Everything Everywhere All at Once - Daniel Kwan & Daniel Scheinert

Everything Everywhere all at Once

Daniel Scheinert (Scénario)$Daniel Kwan (Scénario)

"Dans une autre vie, j’aurais vraiment aimé juste faire la lessive et les impôts avec toi"

...
Voir la fiche complète

Tout ne va pas pour le mieux dans la vie d'Evelyn Wang. Son mari Waymond envisage le divorce, sa fille lui reproche de ne pas les accepter, elle et sa petite amie et son père arrive de Chine, chargé de toutes les rancœurs qu'il nourrit envers sa fille, source pour lui de déception. Pour compléter le tableau, Evelyn doit faire face au redressement fiscal qui menace le commerce familial : Une laverie pour laquelle les affaires ne sont pas florissantes.

Mais pour Evelyn, mettre un pied dans le froid et austère bâtiment des impôts aura une conséquence inattendue : celle de la précipiter au cœur d'une brèche entre les univers aux infimes variations qui composent le Multivers.

Avec Everything Everywhere All at Once, le duo de réalisateurs composé de Daniel Kwan et Daniel Scheinert (surnommé les Daniels) s'empare du thème du Multivers, déjà (sur)exploité dans le cinéma de ces dernières années pour livrer une œuvre tantôt sérieuse, tantôt absurde, mais toujours touchante. Dans sa mise en scène inventive, jouant sur les cadres et les changements d’échelle, comme dans sa narration fragmentée, qui parvient à conserver un rythme intense sans pour autant fatiguer son spectateur, le film réussit le tour de force d'associer folie et rigueur au sein d'une œuvre unique en son genre. Tout au long des deux heures qui composent le métrage, les Daniels parviennent à faire passer leurs spectateurs par une immense palette d'émotions, bien aidés en cela par le brillant trio d'acteurs composé de Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Stephanie Hsu qui insuffle au film juste ce qu'il faut de douceur et de fragilité pour toucher son auditoire. 

Avec son rythme effréné, ses mille idées visuelles, toutes plus inventives les unes que les autres, et l'avalanche de thématiques qu'il entraîne dans son sillage (la charge mentale, l'acceptation des différences, le fossé générationnel, l'intégration, le reniement de ses origines, la fracture familiale, l'accomplissement de soi pour ne citer que quelques exemples), Everything Everywhere All at Once est un film d'une grande richesse et d'une profonde générosité. Comme s'ils craignaient de ne plus jamais avoir d'autre occasion de s'exprimer au sein de l'industrie sans pitié d'Hollywood, les Daniels lancent tous leurs chevaux dans la bataille et brûlent leurs vaisseaux pour délivrer un ultime message.

Génial.

 

Offre en ligne
Cinéma