Vous êtes ici

Elvis : the '68 comeback special

Elvis Presley : The '68 Comeback Special

Presley, Elvis 1935 - 1977 (Chant)
RCA international

« It’s been a long time baby”

...
Voir la fiche complète

Enregistré en juin 1968 et diffusé sur la chaine NBC le 3 décembre 1968, ce concert télévisé marque le retour d’Elvis sur scène, devant un public, après 7 ans de hiatus durant lesquels le chanteur s’est focalisé sur sa carrière cinématographique. Cette émission, initialement imaginée par le colonel Tom Parker, son manager, comme une émission spéciale Noël, est réalisée par Steven Binder qui en modifie complètement le concept et la transforme en un enchevêtrement de morceaux de musique live et acoustique et de moments plus spectaculaires accompagnés d’une mise en scène plus sensationnelle.

Grâce à ce parti pris, c’est aux fondements même de sa musique que se replonge Elvis. Il réaffirme ainsi à la fois ses racines de blues et de gospel et son talent inné pour la scène et le spectacle.

Le challenge à relever pour Binder avec ce comeback : attirer un public plus jeune et redorer l’image d’un chanteur « passé de mode » et qui se laisse, depuis quelques années, dépasser par la nouvelle scène rock et les nouveaux groupes emblématiques tels que les Beatles ou les Stones (qu’Elvis mentionne d’ailleurs lors des rares moments de conversation de ce comeback special). Et c’est un pari réussi puisque lors de sa diffusion le concert monopolise 42% des parts d’audience et devient par la suite l’émission la plus regardée de la saison.

Considéré comme le moment décisif qui a relancé la carrière musicale d’Elvis, ce concert est aussi l’occasion pour le public de découvrir « If i can dream », un morceau écrit pour le chanteur à la suite des meurtres du sénateur Robert F. Kennedy et de Martin Luther King dont Elvis dira qu’ils ont « confirmé les pires horreurs que nous pouvons penser du Sud ». Choisir ce morceau pour clôturer l’émission devient un symbole fort pour Elvis qui déclare même, après avoir découvert le montage de l’émission : « Je vous donne ma parole que je ne chanterai plus jamais une chanson en laquelle je ne crois pas profondément ».

DVD
Musique