Vous êtes ici

Dans la ville - Elodie Fiabane

Dans la ville

Fiabane, Elodie
Flammarion

À la rencontre des SDF et des sans abris...

...
Voir la fiche complète

La narratrice, âgée d’une trentaine d’années, effectue ses premières maraudes avec l’association « L’institution » auprès des SDF et des sans-abris de Paris.

À travers le portrait de Tatiana, Désiré, Mohammed et tant d’autres la jeune femme découvre un autre monde avec ses codes et sa morale. Chaque soir, le responsable de l’association  donne l’itinéraire avec « l’adresse » des habitués, les bénévoles arpentent les rues  en observant les trottoirs à la recherche d’une personne endormie ou en situation de détresse. Chaque SDF ou sans-abris a son lieu d’encrage « son adresse », un parking, un trottoir ou une devanture de magasin. Lors de ses maraudes la narratrice découvre son quartier différemment. Une fois par semaine elle parcourt les rues du 13ème arrondissement de Paris, avec ses collègues de l’association, ils distribuent, un café, une soupe, un duvet du nécessaire de toilette ou tout simplement s’arrêtent pour parler un moment. Revenir à la même heure ou au même endroit permet de créer une routine et de reconstruire du lien social.

 J’imaginais la vie des SDF, sans attaches, sans habitudes. Chaque soir un nouveau lieu, de nouvelles rencontres. Je découvre des gens isolés qui aiment l’endroit qu’ils ont trouvé parce c’est devenu le leur.

L’autrice Elodie Fiabane a construit son premier roman comme un récit, un  peu comme une chronique. Elle nous dresse des portraits touchants de ces hommes et de ces femmes abîmés par la vie. Un premier roman rempli d’humanité qui peut questionner sur le rôle des pouvoirs publics…

Pour info, en 2023 on compte 330 000 personnes sans domicile fixe, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, un chiffre qui a doublé depuis 2012 et même plus que triplé depuis 2001...

Livre
Roman