Vous êtes ici

Cornebidouille - Pierre Bertrand & Magali Bonniol

Cornebidouille

Bertrand, Pierre 1959 - ...
l'Ecole des loisirs

Un duo comique et savoureux

...
Voir la fiche complète

Tout commence ainsi : quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. «Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.»  Pierre s’en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières.

Au fil des pages, le lecteur se délecte de ce duo comique et insolite : une sorcière au verbe haut et à la rime facile, Cornebidouille et un petit garçon Pierre, têtu et impertinent qui use de ruses et de farces pour piéger cette absurde et répugnante femme à l’allure de potiron. Ce livre réunit, ainsi tous les ingrédients pour régaler petits et grands : de l'humour, du grotesque, des péripéties, des rebondissements et des clins d'œil d'albums en albums.... Le plaisir des enfants à cette langue est palpable, le texte impertinent et savoureux se déguste avec gourmandise.  

Auteur et conteur Pierre Bertand, amoureux des histoires, se délecte à créer des personnages insolents et attachants. Tout comme le texte les illustrations de Magali Bonniol dépeint une sorcière graphiquement sympathique par ses rondeurs. Ensemble, ils colaboreront en 2003 à l'album Cornebidouille, puis  plusieurs histoires lui feront suite, dont La Vengeance de Cornebidouille en 2010, Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille  et Cornebidouille contre Cornebidouille en 2013 et le petit dernier Non Cornebidouille, pas mon doudou ! en 2019.

À ces chérubins qui grandissent dans un monde inquiétant, il est nécessaire de donner les armes joyeuses de l’espoir. L’espoir, c’est le pied de nez de ce petit garçon à cette sorcière.

Livre
Album/Conte