Vous êtes ici

Colossale - Rutile & Diane Truc

Colossale. 1

Rutile 1985 - ...
Jungle

Haltérophilie Vs Aristocratie

...
Voir la fiche complète

Jade est une jeune femme issue de l’aristocratie. Sa famille, qui connaît quelques difficultés financières, attend d’elle qu’elle se trouve un prétendant de son rang, fortuné, histoire d’arranger tout le monde. Mais voilà : plutôt que de devoir porter le poids des attentes de sa famille sur ses épaules, Jade préfère soulever de la fonte, car sa vraie passion, qu’elle dissimule, c’est… la musculation !

Colossale est à l’origine un webtoon (une BD numérique sur smartphone) qui a connu un tel succès qu’il a eu droit à une adaptation papier. Cette comédie pleine d'humour réussit l’exploit de réunir l’univers de l’aristocratie et celui de la musculation. On découvre alors les codes de la haute bourgeoisie avec notamment ses rallyes mondains (soirées organisées pour favoriser les rencontres entre jeunes de milieux aisés) qui sont une véritable tradition pour les familles aristocratiques. Et dans le même temps, on fait un grand écart (facial, bien entendu !) avec le monde de la musculation.

Jade est une femme bien plantée, musclée et on sent qu’elle n’a aucun mal à s’accepter telle qu’elle est. En revanche, elle n’est pas vraiment à l’aise dans le monde où elle évolue. Son milieu social, qui n’apparaît pas comme étant des plus tolérants, l’oppresse. Elle est forcée de se soumettre aux mondanités car il lui est très difficile de s’opposer à sa famille, notamment à sa mère qui ne fait pas vraiment du bonheur de sa fille la priorité du moment.

Ce premier tome n'est pas dénué d’humour et nous offre un florilège de scènes cocasses. Une mention spéciale est à attribuer au magnifique porté façon Dirty dancing (vous visualisez ?) avec bien entendu Jade dans le rôle du… porteur ! Et quand elle tente une approche envers un beau jeune homme musclé, ce n’est pas pour le charmer mais plutôt pour lui soutirer ses secrets de muscu.

Les dessins de Diane Truc sont efficaces, dynamiques (Les Hasards heureux de l'escarpolette sont joliment revisités), les décors assez minimalistes, les personnages attachants et expressifs à souhait. Côté texte, Rutile nous délecte des pensées de Jade :

Objectifs du soir : rester calme, squatter le buffet, attendre que ça passe... et sourire comme une belle dinde d’élevage...

En fin d’ouvrage, certain(e)s apprécieront le petit tuto musculation (Diane Truc est une adepte) qui fera, pourquoi pas, naître des vocations.

Alors certes, les autrices parviennent à nous divertir avec cette petite comédie romantique mais en réalité, elles vont plus loin que ça : elles bousculent les stéréotypes de genre, cassent les codes. Les femmes peuvent être fortes, les hommes doux... Au final, Colossale se révèle être un ouvrage féministe qui, mine de rien, aborde de nombreux sujets de société, comme les apparences, les classes sociales, le poids de la famille, la grossophobie, la place de la femme, et qui encourage l’acceptation de soi et prône la tolérance.

Livre
BD/Manga