Vous êtes ici

Celui qui veille - Louise Erdrich

Celui qui veille : roman

Erdrich, Louise 1954 - ...
Albin Michel

La Renaissance Amérindienne à son apogée

...
Voir la fiche complète

1953, Dakota du Nord. Thomas Wazhashk, le veilleur de nuit de l’usine d’une réserve amérindienne devient le chef de fil de la résistance à la politique indienne d’assimilation menée par le gouvernement fédéral, allant jusqu’à mener une partie des membres de sa tribu à Washington pour défendre leurs droits. Inspirée par l’histoire de son grand-père, Louise Erdrich fait de ce combat pour le maintien de la reconnaissance officielle des statuts particuliers des réserves et ainsi de la survie de leurs habitants la colonne vertébrale de son roman.

Auteure prolifique depuis son premier roman Love medicine  publié en 1984 et lauréate du prestigieux prix Pullitzer en 2021 avec Celui qui veille Louise Erdrich, membre de la communauté Chippewa est l’emblème de la Renaissance Amérindienne, ce courant littéraire distinguant le renouveau de la littéraire autochtone en Amérique. Ainsi, ses romans sont tous le reflet des grands enjeux qui secouent encore les communautés amérindiennes, mettant en avant des thèmes aussi variés que la recherche d’identité, le rapport à la langue, la relation à la mort, à l’absence ou à l’amour. Grâce à un panel de personnages d’une diversité surprenante, l’auteure décortique, dans ce roman, les préoccupations les plus profondes de l’âme humaine sur fond de contestation politique.

Mais ce récit, qui s’apparente au premier abord à un roman historique, prend parfois la forme d’un conte. Ainsi, la beauté et la force de Celui qui veille s’inscrivent dans des moments suspendus durant lesquels les frontières entre le réel, l’imaginaire et le fantasmé sont complètement brouillées, laissant à l’ouvrage un goût quelque peu mystique qui s’oppose avec douceur à la réalité des faits relatés. Parsemé de rituels et de folklore, Louise Erdrich nous plonge au cœur de ce qui constitue l’identité amérindienne pour un voyage aussi poétique que déconcertant.

Thomas appartenait à la génération d’après le bison, celle des qui-sommes-nous-désormais […] Qui était indien ? Qu’est-ce que ça voulait dire ? Qui, qui, qui ? Et comment ? Comment leur identité pouvait-elle dépendre d’un pays qui, les ayant vaincus, essayait par tous les moyens de les absorber ?

Livre
Roman