Vous êtes ici

Ce pays qu'on appelle vivre - Ariane Bois

Ce pays qu'on appelle vivre

Bois, Ariane 1961 - ...
Plon

Un récit poignant où se mêlent fiction et réalité.

...
Voir la fiche complète

En 1937, Léonard Stein, Juif allemand et caricaturiste de presse a quitté l’Allemagne et trouvé refuge à Sanary dans le Var. Toute une communauté de réfugiés y vit sous le regard plutôt bienveillant de la population. Mais ce printemps 1940 il est arrêté et envoyé aux Milles près d’Aix en Provence où une ancienne tuilerie a été transformée en camp d’internement.

Avec Léo, on plonge alors au cœur de ce camp où les prisonniers sont pris dans l’enfer de l’internement et où les conditions deviennent de plus en plus déplorables.

Ariane Bois nous décrit les émotions et sentiments qui traversent ces hommes, la colère l’incompréhension, la lutte quotidienne pour survivre. Malgré ces conditions quelques hommes s’unissent pour développer la culture (théâtre, chant, poésie, dessin). Des artistes renommés sont enfermés dans le camp et ont à cœur de laisser une trace de leur passage. Ainsi on peut voir encore aujourd’hui la fresque dessinée par Karl Bodek dans le réfectoire des gardiens et quatre cents œuvres seront retrouvées à la libération du camp.

Dans ce roman l’Histoire se mêle à la fiction, Ariane bois rend hommage à ces hommes mais aussi à toutes les associations et les personnes qui gravitent autour pour les aider et les sauver dont certains seront reconnus Justes parmi les Nations.

Livre