Vous êtes ici

Bénie soit Sixtine - Maylis Adhémar

Bénie soit Sixtine : roman

Adhémar, Maylis 1985 - ...
Julliard

Un puissant roman sur l'emprise de la religion...

...
Voir la fiche complète

Plongée dans le milieu des traditionalistes catholiques français. "Dans ce milieu catholique intégriste, s’émanciper c’est être le Mal personnifié, le Diable."

Lors d’un mariage, Sixtine issue d’une famille bourgeoise ultra-catholique rencontre Pierre Louis Sue de la Garde, lui aussi héritier d’une famille chrétienne intégriste et l’épouse rapidement. La première grossesse ne tarde pas à venir, elle va se révéler un calvaire pour elle. Qu’importe, sous le joug de sa mère et de sa belle-famille, et à grands renfort de prières et de repentances, Sixtine essaie de faire bonne figure, bientôt le premier héritier sera là et tout rentrera dans l’ordre.

Pierre louis Sue de la garde se rend  régulièrement aux réunions du mouvement « Frères et Sœurs de la Croix » dont il est un des plus fervent militant, dans ce cadre il livre des actions très musclées contre les gauchistes, notamment pour contrer le projet de loi du "mariage  pour tous". Un soir, un tragique évènement va bousculer la vie de Sixtine et elle va progressivement s’émanciper.

Sixtine ne bouge toujours pas, allongée sur le dos, elle a juste le réflexe d’enfiler une chemise de nuit, sans oser nettoyer la semence de Sue de la Garde qui se répand sur les draps. Ceci est la volonté de Dieu. Ceci n’est pas pécher. Ceci est Amour. Happée d’un monde où j'étais malheureuse.

Ce premier roman, inspiré de la vie de Maylis Adhémar, nous décrit l’emprise psychologique d’une famille catholique extrémiste remplie de convictions rétrogrades sur une jeune femme ; mais c’est aussi un roman d’émancipation, où l’auteure ne remettra jamais en cause sa foi.

Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté !

Livre
Roman