Vous êtes ici

Beauté Fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine - Mona Chollet

Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine

Chollet, Mona 1973 - ...
Zones

Les stéréotypes aliénants sur le corps des femmes questionnés par Mona Cholet...

...
Voir la fiche complète

Son livre Sorcières, la puissance invaincue des femmes a connu un beau succès mais connaissez-vous Beauté Fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine, autre livre incontournable de Mona Cholet paru en 2012 ?

Dès le titre, il est clair que Mona Cholet ne mâche pas ses mots. Journaliste et essayiste, elle questionne la condition féminine. Elle frappe précisément là où certains consensus ont pu se scléroser. En tant que femme, elle ne néglige aucun thème autour du corps, notre rapport au féminin, à la maternité. Elle démontre au passage comment une société forme et formate, enferme et ceinture.

Dans ce livre, elle dénonce l’industrie de la mode qui joue sur l’image du corps d’une femme idéale : un corps mince, lissé, paré des ornements que l’on attend de lui (sac, bijoux, foulard et autres produits de grandes marques). Ces illusions sont créées grâce à de nombreux mensonges et manipulations, à grand renfort d’image marketing : voilà ce que souhaite déconstruire Mona Cholet. Qui sont aujourd'hui ces stars du cinéma également égéries de grandes marques ? Comment leurs discours polissés sont avant tout muselés par des contrats juteux ? Hollywood nous fait rêver mais Mona Cholet met en lumière leurs coulisses, les relations qui se tissent entre le 7e art et les industriels de la beauté.

Ce qu’elle reproche à notre société, c’est le mensonge créé autour des canons de la beauté moderne uniquement dictés par une logique de profit. Ces mêmes techniques commerciales qui créent le besoin et l’envie de ressembler à ces modèles. Cela passe par l’image du corps réduit à être un objet à maîtriser. Elle prend comme exemple le monde du mannequinat : les régimes absurdes que les femmes simposent mettant progressivement en danger leur santé. Et pourtant, ce sont ces corps sur papiers glacés de magazines qui nous font rêver.

Nous ne sommes pas forcément en accord avec chacun de ses propos, mais le discours de Mona Cholet à l’avantage de nous ouvrir les yeux. Elle nous fait réfléchir aux injonctions autour des normes de beauté. À partir de là, quels choix pouvons nous poser, quelle liberté retrouver ? Quel regard porter sur son corps et sur celui des autres femmes ? L’important est de faire son propre choix, apprendre à accepter ce corps, l’incarner et cheminer avec lui.

Un beau programme à méditer en attendant la sortie de son prochain livre, Réinventer l’amour, à l’automne 2021…

Livre
Documentaire