Vous êtes ici

Au prochain arrêt - Hiro Arikawa

Au prochain arrêt : roman

Arikawa, Hiro 1972 - ...
Actes Sud

Un roman particulier dans lequel le protagoniste n’est pas un personnage mais une ligne de chemin de fer

...
Voir la fiche complète

Hiro Arikawa, auteure de Mémoires d’un chat, signe ici un roman particulier dans lequel le protagoniste n’est pas un personnage mais une ligne de chemin de fer, la ligne Imazu, reliant Takarazuka à Nishinomiya au Japon.

La construction de cette œuvre se fait en 2 parties : un aller qui se déroule au printemps avec 8 arrêts correspondants à 8 chapitres et un retour en automne avec les mêmes arrêts. Le train est une occasion de rencontres, de connexions entre les personnages, comme dans la vie réelle, où différentes histoires se mêlent et s’entremêlent.

Les chapitres font entendre la voix des différents passagers : ici, 2 personnes qui se croisent souvent à la bibliothèque sans oser s’aborder et presque sans se voir, et le train sera le lieu de leur première véritable rencontre ; là, une jeune femme qui revient d’un mariage qui aurait dû être le sien, d’où ses habits blancs pour se venger de la mariée ; ou encore une grand-mère donnant de bons conseils à et avec sa petite-fille ; une lycéenne avec ses copines ; une femme ouvrant les yeux sur la toxicité de son couple.

Les personnages des différents arrêts sont reliés entre eux par un regard, un mot ou une phrase qui peut changer leur vie, et le trajet retour montrera l’évolution de ses voyageurs quelques mois après.

Ce roman choral donne à voir des récits de vie de tous les jours. Il est écrit tout en délicatesse et plein d’humanité, comme la littérature japonaise sait si bien le faire.

N’hésitez pas à embarquer et continuez le train de la vie. Fermeture des portes, attention au départ.

Livre
Roman