Bab Assalam
De Damas à Lyon

Vendredi 8 juin 2018

Bab Assalam est composé de Khaled Aljaramani, virtuose du oud, Mohanad Aljaramani, aux percussions et Raphaël Vuillard, brillant clarinettiste baroque

© Grou Radenez

Une invitation au voyage et à la découverte de l'autre...

Tandis que résonnent les premières notes de oud, la magie opère déjà. Sous les yeux des curieux qui se sont rassemblés, les rues d'Alep prennent vie, les fontaines diffusent leur fraîcheur et les fleurs de grenades s'épanouissent. Les voyageurs d'un soir se laissent emporter dans un tourbillon d'émotions, portés par les compositions uniques, entre orient et occident, du groupe Bab Assalam.

Durant près d'une heure, les trois musiciens ont alterné compositions et improvisations avec une aisance remarquée, témoignant de la grande complicité qui les lie.

Cette complicité est née à Alep, il y a plus de dix ans, suite à la rencontre entre Raphaël Vuillard, brillant clarinettiste de formation baroque, et Khaled Aljaramani, véritable virtuose du oud. À cette formation, sont venues se rajouter les percussions de Mohanad Aljaramani, le frère de Khaled, pour donner à Bab Assalam, "La porte de la paix", la forme de trio que les visiteurs de la Médiathèque ont pu découvrir.​​​​​​

Ensemble, les trois musiciens portent leur projet musical, entre Europe, Afrique et Moyen-Orient, vers cet idéal de partage et de fraternisation entre les cultures qui leur tient tant à cœur.

Bab Assalam en pleine représentation à la médiathèque

Perpétuant la longue tradition de la transmission orale des histoires, les mélopées méditatives du groupe s'interrompent parfois, pour laisser place à de courtes histoires. Plutôt nostalgiques, quand vient le temps d'évoquer Alep et les chemins de l'exode, mais toujours passionnées lorsque le groupe aborde l'histoire de Zyriab, ce grand poète qui a influencé durablement la culture occidentale.

Une incitation à la découverte, la curiosité et l'ouverture sur le monde.

Bab Assalam est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la SACEM et L’ADAMI.

Concerts / Spectacles
Musique