La Ménagerie Graphique
Exposition par l’Atelier du vent - Médiathèque de Roanne

Samedi 3 décembre 2022 - Samedi 4 février 2023

© CamilleSauvage

Avec La Ménagerie Graphique, la Médiathèque prend des allures de caravansérail où fait halte une quarantaine d’œuvres picturales animalières réalisées par des artistes contemporains.

Adèle Ogier, scénographe et directrice artistique de L’Atelier du Vent, a orchestré la Ménagerie Graphique dont elle a rêvé pour les enfants et pour elle-même. Et pour composer cette fantasmagorie zoologique, elle s’est associé les talents d’une troupe hors du commun : Marine Faure ou Camille Sauvage au dessin, Luc Gauthier à la peinture, Damien Daufresne à la photographie ou encore Julie Terrazzoni à l’encre…

Une exposition aux faux airs de cabinet de curiosités qui témoigne d’un réel attachement aux animaux

Chacune des œuvres invite à la rencontre, presque réelle, voire intime, d’une espèce animale. En contemplant les représentations installées à hauteur de regard d’enfants, le visiteur perçoit de manière sensorielle ce qui le relie au monde animal et sonde sa propre animalité… Toi animal, qui es-tu ? Veux-tu me dire quelque chose ? Sommes-nous, au fond, les mêmes ?