Mon royaume pour un cheval
Exposition patrimoniale - Médiathèque de Roanne

Mardi 13 septembre 2022 - Samedi 12 novembre 2022

© Médiathèque de Roannais Agglomération

Symbole de puissance et de liberté, il traverse la mythologie (Pégase, les Centaures) et la littérature avec les figures de Rossinante et Bucéphale.

L’Histoire naturelle de Buffon, Les Péripéties cynégétiques de Mac-Aron, les décompositions photographiques de Muybridge privilégient une approche scientifique tandis que les ouvrages d’agriculture ou de génie militaire rappellent l’auxiliaire indispensable dont il fallait prendre soin, en suivant les recommandations des manuels de maréchalerie ou de soins vétérinaires.

Le cheval est la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite. - Georges-Louis Leclerc de Buffon

Sans oublier les balades d’agrément et les courses hippiques. Avec une pensée pour la Fête du cheval qui se déroulait à Roanne ou les figures mythiques du turf, le fougueux Jappeloup et Ourasi, le Roi Fainéant.