Face à ce qui se dérobe
Médiathèque de Roanne - Exposition par Nelly Buret

Vendredi 7 juin 2024 - Samedi 20 juillet 2024

©Nelly Buret

Son travail polymorphe arpente ainsi les médiums de la gravure à l'écriture, en passant par le dessin, la photographie et l'édition de livre d'artiste. Dans ses œuvres, Nelly Buret tente de rendre visible les invisibles en représentant ce qu'elle appelle des « lieux de l'envers émergeant ». Ses dessins reprennent des éléments constitutifs d'un lieu, d'une histoire, d'une sensation afin d'en donner une forme, des frontières et une identité graphique. C’est ce qu’elle appelle « géologie picturale » qui cherche à saisir la réalité qui gît sous le visible.

Mon travail aborde des paroles en archipel, des ciselures d’une géographie intérieure sans cesse en mouvement

Pour y parvenir, nulle tentation de passer par des subterfuges. Rien que l’essentiel. Cultiver l’épure. Nelly Buret emprunte ainsi à l’art japonais le concept WABI qui désigne la beauté issue de la solitude, de la simplicité, de la nature, de la dissymétrie, le repos trouvé dans l’humble mélancolie.