Yves Saint-Laurent aux musées

Catalogue des expositions parisiennes Yves Saint Laurent aux musées

...
Voir la fiche complète

À l’occasion du soixantième anniversaire de la création de la maison de couture Yves Saint-Laurent, le catalogue des expositions Yves Saint-Laurent aux musées propose une rétrospective du travail du couturier.

Jusqu'en mai 2022, le centre Pompidou, le musée d'Art moderne de Paris, le musée d'Orsay, le musée Picasso et, bien sûr, le musée Yves Saint Laurent présentaient les créations du couturier en dialogues avec leurs propres collections permanentes. Une confrontation magistrale qui illustrait les liens profonds qu’Yves Saint Laurent tissait avec l’art et les artistes.

Mon propos n’a pas été de me mesurer aux maîtres, tout au plus de les approcher, de tirer des leçons de leur génie.

En effet, toute sa vie durant, Yves Saint-Laurent était fier d’être un artisan mais sa perception et sa compréhension de l’art en feront un artiste. Ses inspirations les plus évidentes Matisse et Picasso mais bien d’autres enrichiront son travail : Goya, Bonnard, Manet, Visconti, Proust, Warhol sans oublier le premier coup de foudre en 1965 Mondrian.

Ce livre, riche en iconographie, retrace 40 ans de créations, et de dialogue entre l’art et la mode. Croquis, dessins, photographies des œuvres, des vêtements et des défiles viennent illustrer l’esprit de génie du couturier dans les six institutions parisiennes. Ces dernières sont d’emblée entrées dans ce jeu de regards qui va de l’art vers la haute couture. C’est une première de réunir ces institutions autour d’un seul et même artiste, qui plus est, un couturier. Cette initiative fort originale a pour vertu une prise de conscience : nous ne visitons pas assez nos collections permanentes. C’est chose faite à présent. Cet immense patrimoine conservé par la fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent permet de rêver à de nombreuses expositions mais il est certain que Yves Saint-Laurent aux musées marquera une date dans l’histoire de la mode.

Livre
Documentaire