Vous êtes ici

Une histoire des abeilles - Maja Lunde

Une histoire des abeilles

Lunde, Maja 1975 - ...
Presses de la Cité

Et si les abeilles disparaissaient?

...
Voir la fiche complète

"Sans abeilles, des milliers d'hectares de terres cultivées n'étaient plus fertiles. Les champs en fleurs ne donnaient plus de baies, les arbres ne donnaient plus de fruits. Les pommes, les amandes, les oranges, les oignons, les brocolis, les carottes, les myrtilles, les noix, le café : tous ces produits agricoles autrefois abondants devinrent brusquement des denrées rares."

Une histoire des abeilles de Maja Lunde c'est 3 personnages à 3 époques différentes. En 1852, en Angleterre, William est un passionné d’apiculture qui rêve d’inventer une nouvelle forme de ruche qui serait révolutionnaire à la fois pour les abeilles et pour l’homme qui prélève leur miel. En 2007 aux Etats-Unis, George est apiculteur et tente de survivre et de combattre l’industrialisation de sa pratique et le commerce de masse du miel tout en faisant face à la disparition rapide de ses abeilles. Enfin, en 2098 en Chine, Tao travaille à la pollinisation des arbres fruitiers puisque les abeilles ont complètement disparu de la surface de la terre.   

Dans ce roman à 3 voix, l’auteur questionne les conséquences de la disparition des abeilles, à la fois sur notre écosystème, mais aussi, par ruissellement, sur notre société et son fonctionnement. A la fois roman historique et roman d’anticipation, Une histoire des abeilles est un récit en faveur de l’environnement. Il interroge notre rapport à l’animal et met en lumière notre dépendance à la nature. Si ce récit nous décrit un monde apocalyptique en 2098, il fait pourtant bien écho aux chiffres alarmant publiés par Green Peace et l’IPBES qui attestent d’un déclin de 37% au sein de la population d’abeilles sauvages et domestiques. Ainsi en France leur taux de mortalité aurait atteint 30% alors qu’il ne s’élevait qu’à 5% dans les années 1990. Les pratiques agricoles intensives, les pesticides et le réchauffement climatiques seraient mises en cause dans ce déclin spectaculaire. Les différentes études montrent que la disparition rapide des abeilles aurait des conséquences sur nos schémas d’alimentation puisque 75% de la production mondiale de nourriture dépendraient des insectes pollinisateurs, faisant d’eux la clef de voûte de notre alimentation.  

Maja Lunde n’est donc pas très loin de ce qui pourrait se passer dans quelques siècles si nous venions à manquer d’abeilles. Mais si ce roman est une ode à la biodiversité et à sa sauvegarde, il n’en explore pas moins la complexité des rapports humains. Les personnages sont profondément différents et pourtant des liens se tissent au fil du récit et ils se retrouvent tous interconnectés. 

Ainsi Une histoire des abeilles devient aussi un hymne à ce que nous laissons derrière nous aux générations suivantes.   

Livre
Roman