Vous êtes ici

Toxicity - System of a Down

Toxicity

System of a Down
American Recordings

"Wake up ! (Wake up)"

...
Voir la fiche complète

Nous sommes en 2001. La sortie de Toxicity, deuxième album studio de System of A Down s’apprête à propulser la formation sur le devant de la scène, en tant que fer de lance du mouvement Nu Metal, aux côtés de groupes tels que Korn ou Slipknot. Avec cet album, le quatuor californien dont les membres sont tous issus de la diaspora arménienne a imposé un nouveau son, nourri par des influences métal, rock, hip-hop et enrichi par des rythmes et des sonorités typiques de la musique traditionnelle arménienne.

L'album s'ouvre sur un riff de guitare agressif de Daron Malakian, auquel viennent répondre la basse et la batterie, puis arrive la ligne vocale de Serj Tanakian. Flow effréné, rupture de rythme ponctuant tout en délicatesse des cris rageurs dénonçant l'absurdité du système carcéral américain... Dès Prison Song la "recette" System of a Down est en place, annonçant d'ores et déjà un album hyperactif et passionné. 

Les premières chansons de Toxicity sont une façon de laisser s'exprimer cette énergie débordante qui anime le groupe et qui semble impossible à canaliser, matérialisée par un rythme endiablé ainsi que des expérimentations vocales plus folles les unes que les autres, comme avec Deer DanceBounce, ou encore Forest. L'apogée du style System of a Down est atteint lorsque résonnent les 3 coups de baguettes qui marquent le début de Chop Suey! la chanson iconique de la formation americano-arménienne. Riffs de guitare percutants et technique vocale hallucinante, où les cris rageurs cohabitent avec des passages surprenants d'harmonie, le tout servant un propos visant à faire entendre la voix de ceux qui ont été broyés par la société américaine, Chop Suey! est une synthèse parfaite de ce que le groupe entend proposer avec ce Toxicity. Car, au-delà de sa forme brute et impétueuse, la discographie de System of a Down se caractérise avant tout par une volonté de s'ériger contre les dérives du modèle américain et de s'engager pour les droits des minorités silencieuses et en particulier du peuple arménien.

Un album enragé, tempétueux et sans concession, qui semble toujours autant d'actualité, malgré les 20 ans qui nous séparent désormais de sa sortie.

 

 

 

CD
Musique