Vous êtes ici

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste Ng

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Ng, Celeste 1980 - ...
Ed. Sonatine

"Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore..."

...
Voir la fiche complète

Ce 3 mai 1977, 6h30 du matin, Lydia est en retard pour le petit-déjeuner. Cette jeune fille, élève brillante incarne tous les espoirs d’une réussite professionnelle que ses parents ont placés en elle.

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore...

En effet, sa mère, femme au foyer très frustrée, rêve de voir sa fille aînée médecin et son père d’origine chinoise a tellement souffert de sa différence, qu’il souhaite que ses enfants s’intègrent parfaitement. Mais la mort inexpliquée de Lydia va confronter cette famille en apparence unie à ses secrets les plus enfouis. Meurtre ou suicide ? Peu à peu, on entre dans l’intimité de la famille Lee et de ce couple mixte. Au fil des années, les secrets accumulés ont créé des failles qui doucement, imperceptiblement ont éloigné les membres de la famille. Qui sont vraiment Marilyn, James, Lydia, son frère Nat ou encore sa petite sœur Anna ?

En donnant la parole successivement à chacune des personnes qui compose cette famille, Céleste Ng nous immerge dans le couple, dans la fratrie, dans l’individualité trouble. Et petit à petit, l’image familiale si lisse, se fissure et devient confuse. Avec délicatesse, mais sans faux-semblants, ni tabous, l’écrivaine dissèque le microcosme familial. Elle va chercher les pensées profondes, les sentiments les plus inavouables, les opinions coupables que chacun cache.

Céleste Ng nous livre une analyse qui nous touche d’autant plus profondément qu’on s’identifie avec force, car la réflexion sur la famille, ses ressorts, ses travers et ses zones d’ombres restent universels.

 

Livre
Roman