Vous êtes ici

Richard III - William Shakespeare

Richard III ; Roméo et Juliette ; Hamlet

Shakespeare, William 1564 - 1616
Flammarion (1875 - ...)

La méchanceté fascinante

...
Voir la fiche complète

Moi, « difforme, inachevé, tout au plus à moitié fini, tellement estropié et contrefait que les chiens aboient quand je m’arrête près d’eux […] je suis déterminé à être un scélérat et à être le trouble-fête de ces jours frivoles ».

Ainsi le monologue ouvrant la tragédie de William Shakespeare (1597) présente clairement les intentions du héros et l’intrigue de l’histoire. Toutefois son enjeu n’est pas uniquement personnel, il possède une ampleur politique puisqu’il s’agit de l’accession au trône d’Angleterre à la fin du XVe siècle.

Richard duc de Gloucester, issu de la famille York, affrontera les membres de sa propre famille mais aussi ceux des Lancaster, leurs grands rivaux. Fait historique, il réussira et deviendra, pour un court temps, le roi Richard III. Le suspens réside dans l’action qu’il mènera pour arriver à ses fins, sa rancœur alliée à sa détermination présageant manipulation et violence.

Faire d’un monstre un personnage humain à la complexité psychologique, en cela réside le talent de Shakespeare. Il réussit à créer de l’intime entre le héros et le lecteur par l’utilisation de soliloques et d’apartés, servis par son style poétique et son subtil humour. Le résultat est imparable, Richard III fascine. Et prenez garde de n’être pas aussi séduit que cette londonienne qui, en 1602, « s’éprit tellement » du personnage théâtral, qu’elle lui donna un rendez-vous galant.

Livre
Roman