Vous êtes ici

Procrastination écologique - Maïté Robert

Procrastination écologique

Robert, Maïte
Dargaud

Le chemin vers un mode de vie plus écologique

...
Voir la fiche complète

Ah ! Qu’il est difficile d’être écolo quand nos habitudes de vie sont tenaces !

Maïté Robert, autrice et dessinatrice de BD, publie le livre Procrastination écologique en 2020. Dans celui-ci, nous retrouvons son travail, initialement publié sur Instagram

Avec humour et beaucoup d’autodérision, l’autrice, à travers le récit de ses expériences, montre qu’il n’est pas si évident de passer de la théorie à la pratique. Maïté raconte son envie de changer les habitudes dans sa vie avec ses contrariétés et ses galères, ses bons plans et ses fausses bonnes idées.

Elle ajoute des photos personnelles très drôles pour donner plus de réalisme à sa prise de conscience. Elle propose certains changements mais sans jamais nous culpabiliser. Elle tente finalement de faire passer un message important tout en dédramatisant : chaque petit pas compte, chaque effort vaut la peine mais personne n'est infaillible.

Cette jeune femme aimerait placer l’écologie au cœur de sa vie en compagnie de son compagnon Théo, sans oublier Zelas son chat! Oui mais voilà, il y a Netflix, McDo, les achats sur internet et tellement de poubelles de tri différentes que parfois la résolution flanche.

Il est malgré tout nécessaire d’agir même si on peut toujours faire mieux. Il est évident que la transition écologique est un changement radical dans notre éducation, changement qui ne peut se faire que progressivement. Ses dessins réalistes et chaleureux sont un condensé de bonne humeur et de rire. Cette BD est une très belle découverte et constitue une très bonne base pour les personnes qui entament une réflexion sur la transition écologique.

Livre
BD/Manga