Vous êtes ici

Portal 2 - Valve

Portal 2 : PC : Jeu vidéo

Valve
Valve
...
Voir la fiche complète

Chell se réveille dans une salle ressemblant étrangement à une chambre d’hôtel. Une voix de robot la guide à travers un test cognitif avant qu'elle ne se rendorme. Lorsqu'elle se réveille de nouveau, de nombreuses années se sont écoulées et le laboratoire d'Aperture Science est délabré et envahi par la végétation.

Le joueur contrôle Chell, protagoniste des deux jeux Portal, qui va devoir parcourir plusieurs salles de test, toutes aussi casse-tête les unes que les autres, pour s’enfuir du laboratoire, en compagnie de Wheatley, un robot chargé de l’entretien du personnel.

Ce jeu conçu par Valve est sorti au mois d’Avril 2011 sur Playstation 3, Xbox 360 et PC. L’objectif est simple : sortir du laboratoire en trouvant l’issue de toutes les salles de tests dans lesquels Chell est enfermée. Portal 2 est donc un véritable jeu d’escape game. Pour y parvenir, Chell possède une arme singulière autour de laquelle gravite toutes les mécaniques du jeu : le portal gun.

Cette arme ne sert pas à éliminer des ennemis, mais à ouvrir deux portails permettant au joueur de se téléporter. Quand Chell rentre dans l’un d’entre eux, elle ressortira par le second. Grâce à cette mécanique, bon nombre d’énigmes seront à résoudre. Pourquoi ne pas rentrer par un mur et ressortir par le plafond ?

Portal 2 est l’une des références des jeux de réflexion. La courbe de difficulté de l'aventure propose une progression linéaire. Le jeu débute avec des niveaux plutôt simples qui vont permettre aux joueurs de s'habituer au gameplay. D'autres mécaniques vont ensuite s'ajouter, offrant de nouvelles options qui vont rendre certaines salles plus complexes. En plus de cette aventure dense, Portal 2 propose également une expérience en coopération, à deux joueurs. Ceux-ci doivent s’entraider pour avancer dans des salles de tests en coopérant, ce qui permet de découvrir de nouvelles façons de jouer.

Ce jeu de réflexion unique en son genre a été récompensé à de multiples reprises, raflant notamment le prestigieux prix du meilleur jeu de l’année remis par la British Academy of Film and Television Arts en 2012. C’est aussi un jeu n’oubliant pas l’humour dans les dialogues entre les personnages. Il vous réservera de belles surprises…

Cinéma