Vous êtes ici

Personne n'a peur des gens qui sourient - Véronique Ovaldé

Personne n'a peur des gens qui sourient

Ovaldé, Véronique 1972 - ...
Flammarion

Un soir, Gloria récupère ses deux filles et s’enfuit, direction la maison de son enfance

...
Voir la fiche complète

Un soir à la sortie de l’école, Gloria récupère ses deux filles et s’enfuit, direction la maison alsacienne de son enfance, où petite, elle passait ses vacances. Elle avait tellement réfléchi à ce départ, qu’il ne lui avait pas fallu beaucoup de temps pour tout préparer : passeports, carnets de santé, livres, peluches, vêtements chauds, et même le Berreta de son grand amour. 

Avec ce livre, dès la première page, nous sommes dans une ambiance thriller. Pourquoi cette précipitation suspecte ? Pourquoi fuis-tu Gloria ? 
Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants. Gloria est combative. On découvre son histoire avec Samuel en pointillé, tout comme celle de son enfance, de la disparition de ses parents, de son rapport à la maternité.

Ce livre nous perturbe, nous force à nous poser beaucoup de questions. Dès les premiers mots, Véronique Ovaldé nous met sous tension et elle réussit à la garder tout le long de l’histoire. Le rythme est soutenu et les révélations arrivent doucement, apparaissent sans prévenir dans la bouche d’un personnage. L'écrivaine nous dresse un formidable portrait de femme, féroce, mais qui reste déterminée et qui sait se réinventer.

Une œuvre surprenante, étonnante et que vous risquez bien de lire d’une traite.

Livre
Roman