Pandemia - Franck Thilliez
Un thriller qui n’épargne pas ses héros, bien au contraire. Tellement proche de la réalité ou du domaine du possible que cela peut faire peur. Frissons garantis et âmes sensibles s’abstenir.
L’auteur nous plonge dès le prologue dans l’horreur avec le kidnapping d’un homme esseulé et alcoolisé. Rapidement, il découvre qu’il n’est pas le seul enfermé…
S’enchaîne ensuite les chapitres qui dans un premier temps donnent l’impression d’être des faits séparés mais qui, au fil de la lecture prennent tout leur sens et s’emboîtent pour ne constituer qu’une seule et même intrigue : découverte de cygnes morts dans une réserve ornithologique du Marquenterre et dans divers pays, premiers cadavres humains dans une forêt de Meudon, attaque informatique au 36 quai des Orfèvres, premières personnes malades avec des symptômes de la grippe H1N1 mais dont le sous-type est inconnu de l’Institut Pasteur…
Mais quel est ce lien entre tout ces phénomènes ?
Des rebondissements exceptionnels, des scènes de crimes tellement bien décrites que nous n’avons aucun mal à les imaginer dans nos têtes. Lorsque nous commençons le livre, nous ne pouvons plus nous arrêter tellement le suspense est prenant. L’auteur ne nous ménage pas. Sans parler des concordances entre l’épidémie mise en scène par l’auteur et l’épidémie que nous avons vécu avec le COVID-19 en 2020 : n’oublions pas que Pandemia est paru pour la 1ère fois en mai 2016...
Partout, autour de ces gens qui ont été contaminés le mercredi au restaurant, on a des cas secondaires. La famille, les proches, les amis. Le virus est un sprinter. Putain, Amandine, c'est la merde !
Par ailleurs, nous avons plaisir de retrouver dans ce roman, les héros Lucie Hennebelle et Franck Sharko. En effet, ce roman fait partie en réalité d’une série de livres que Franck Thilliez a écrit. Si vous le souhaitez, vous pourrez auparavant lire les livres Syndrome E (qui a été adapté dernièrement sur le petit écran) puis Angor… sans obligation car ce qui est intéressant, c’est que chaque livre peut être lu indépendamment.
La lecture de Pandemia vous donnera sûrement envie de tous les lire et peut-être même lire la suite avec Luca : vous deviendrez mordu de cet auteur !