Vous êtes ici

Ourse et Lapin - Julian Gough

Drôle de rencontre

Gough, Julian 1966 - ...
Père Castor-Flammarion

Histoire très drôle d'une amitié improbable entre une ourse et un lapin.

...
Voir la fiche complète

Julian Gough, auteur irlandais, nous offre une petite pépite avec sa série de romans jeunesse Ourse et Lapin ; une histoire très drôle qui fait rire petits et grands tout en faisant réfléchir à certaines problématiques. 

Ce 1er tome d’Ourse et Lapin permet aux lecteurs de faire la connaissance avec nos 2 protagonistes : Ourse, grande et trapue, tout en gentillesse et en bienveillance, très calme, voit la vie toujours du bon côté. Et Lapin, petit, ronchon, un poil prétentieux, angoissé, têtu... mais sur un fond quand même très gentil ! 

Une rencontre qui commence mal entre ces 2 personnages qui n’ont rien en commun mais qui vont se retrouver liés par une grande amitié où vont graviter d’autres petits ou gros acteurs (Mulot, Taupe, Chouette, Loup ou un Grand Blanc) 

Chaque livre de la série possède un thème (tolérance, entraide, confiance en soi, partage, prise de recul face aux difficultés de la vie, amitié, et surmonter ses peurs) et livre également des petites informations et des leçons de vie pleine d’humour. 

Ici, un lapin a volé les provisions d’Ourse qui se réveille en sentant une présence pendant son hibernation. Au lieu de se fâcher, elle va mettre à profit ce réveil inopiné pour elle, pour fabriquer un bonhomme de neige. C’est à ce moment qu’elle va rencontrer Lapin... 

Tout en bienveillance (ou en naïveté?), ce vol de provisions va être transformé grâce... à une carotte toute flétrie !

Ourse et Lapin, série actuellement de 5 tomes est un coup de cœur, tant par les illustrations très douces, des paysages et des “bouilles” tellement expressives des personnages, que par le texte truffé d’humour avec, cerise sur le gâteau, une jolie petite morale. Une magnifique association de textes et d’illustrations à mettre entre toutes les mains d’enfants, à partir de 6 ans, mais aussi d’adultes ! 

Livre
Roman