Vous êtes ici

Oeuvres complètes - Louise Labé

Oeuvres complètes : sonnets-élégies, débat de folie et d'amour

Labé, Louise 1524? - 1566
Flammarion (1875 - ...)

La Belle Cordière, une plume pour la défense des femmes !

...
Voir la fiche complète

Les œuvres de la Belle Cordière, paru en 1555 chez Jean de Tournes, se composent de quatre ensembles : l’épître dédicatoire à Mademoiselle Clémence de Bourges, lyonnaise ; le débat de Folie et d’Amour, les trois Élégies et les vingt-quatre Sonnets.

Si l’on sait peu de choses sur la vie de Louise Labé, on connaît au moins son talent pour l’écriture… et quelle écriture !
L’épître dédicatoire à Clémence de Bourges est très clairement un manifeste pour la défense des femmes. Louise Labé y aborde la condition des femmes, si fragile alors au XVIe siècle mais aussi l’éducation, la lecture et l’écriture, activités qui ne devraient pas être réservées seulement aux hommes, qui s'estiment supérieurs au sexe féminin.

Le « Je » féminin de la Belle Cordière s’exprime ainsi à travers tout son recueil. Si les hommes et poètes du temps de Ronsard avaient pour habitude de chanter la femme et de la rendre silencieuse et passive, Louise Labé leur donne largement la parole dans ses Œuvres. Dans le Débat, la déesse Folie s’oppose au Dieu Amour puis dans tous ses poèmes, la poétesse chante et aime la femme peu importe ses sentiments.

 

Je vis, je meurs, je me brûle et me noie,

J’ai chaud extrême en endurant froidure,

La vie m’est trop molle et trop dure.

J’ai grands ennuis entremêlés de joie.

Livre