Vous êtes ici

N'oubliez pas leurs noms-Simon Stranger

N'oubliez pas leurs noms

Stranger, Simon
Globe

Une chronique familiale Norvégienne sur l'holocauste et sa mémoire.

...
Voir la fiche complète

Cherchant à rendre hommage à Hirsch Komissar, l'arrière-grand-père de son épouse disparu le 7 octobre 1942 dans le camp de concentration de Falstad en Norvège , l'écrivain va remonter le fil du temps et découvrir son histoire.

À la manière d’un abécédaire le livre alterne les différentes périodes : de l'invasion nazie de la Norvège, en passant par l'occupation, la libération et l'après-guerre. Les mots renvoient à un fait historique, un passage de l’histoire familiale mais aussi à celle de Henri Rinnan petit garçon complexé qui deviendra collaborateur et tortionnaire.

On suit l’auteur dans ses recherches historiques et ses découvertes. Tout est très documenté, sur le fonctionnement de la résistance en Norvège, sur la politique de l'époque, les projets hitlériens pour ce pays et sur l'histoire de cette famille meurtrie par l'exécution de l'un des leurs.

L’auteur prend soin de remonter l’histoire des ancêtres de son épouse au travers de leur fuite vers la Suède tout en témoignant des ravages de l’occupation en Norvège et des crimes qui en découlent. Il réussit à nous immerger dans cette époque, dans cette famille, dans ce pays blessé par la guerre et ses habitants terrorisés à l'époque puis hantés de nos jours, par ce monstre de Henri Rinnan...

La construction originale  permet au lecteur de recoller les différents morceaux de l’histoire.

Livre
Roman