N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) - Sophie Villers
Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes sœurs en quête de l’autre – et la magie de la vie qui reprend le dessus
Sarah vit à Bruxelles, elle a perdu l’homme de sa vie mais essaye de surmonter le deuil. Lorenz vit à Bruxelles, il pense qu’il ne connaîtra jamais le grand amour. Il évite tout sentiment. Ils ne se connaissent pas. Mais ils s’écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes. La vie leur a joué de nombreux tours. Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d’autres lendemains en laissant la place à l’inconnu(e) ?
Ce roman est empli d'énergie positive et d'espoir, il parle de la reconstruction après la perte d'un être cher. Les personnages sont cabossés par la vie, par les douloureuses épreuves vécues mais pour autant, ils ne sont pas larmoyants, ils sont authentiques et réellement attachants.
Ce récit dégage beaucoup d'émotions, et l’on ressent surtout l'amour que l'auteure a réussi à transmettre ici : l'amour maternel, l'amour d'une femme pour son mari, l'amour virtuel puis réel... L'amour dans tous ses états. Et celui qu’elle porte à ses personnages, notamment à Sarah. Les sujets rencontrés dans ce livre sont parfois difficiles à aborder : le deuil, la maladie, l'amitié, la parentalité... mais ils ont été traités avec délicatesse, optimisme et espoir. En lisant ce texte, le lecteur a l’impression que Sophie Villers sait exactement de quoi elle parle. C'est très beau et très fort, mais aussi encourageant pour les personnes qui passent par ces diverses épreuves.
Sophie Villers est talentueuse, son livre est captivant, gorgé d'émotions, doux, et drôle aussi.