Vous êtes ici

Minari - Lee Isaac Chung

Minari

Chung, Lee Isaac 1978 - ... (Scénario)
ARP Sélection

Soon-ja a emporté avec elle des graines de minari

...
Voir la fiche complète

Jacob Yi décide de quitter la Californie avec femme et enfants. Son épouse, Monica n’est pas convaincue de cette décision. Il a acheté une terre en friche pour devenir agriculteur et un mobile home posé au milieu de nulle part au fin fond de l’Arkansas.

Jacob espère pour sa famille une vie meilleure. Il sème des graines pour faire pousser des légumes et des fruits de son pays d’origine, la Corée du Sud. En attendant que les plantations sortent de terre, il faut continuer à vivre. Jacob et Monica travaillent à la chaîne dans une usine de sexuage (tri des poussins mâles et femelles), travail fastidieux. Ils décident de faire venir de Corée la mère de Monica pour gérer David et Anne, leurs enfants. Ces derniers n’ont jamais vu leur grand-mère, qui va devoir dormir dans la chambre de David, par manque de place. La cohabitation au début n'est pas simple. Elle arrive avec tout le poids des traditions. Elle ne parle que le coréen, pas facile pour les enfants.

Le réalisateur, Lee Isaac Chung se replonge dans son enfance. Petit à petit, il se remémore certaines images, enfant avec son père et cette grand-mère qu’il connaissait peu lui-même. Il se rappelle ce racisme latent. L’histoire est simple, les acteurs sont d’une telle sincérité.  Malgré toutes les difficultés rencontrées et il y en a beaucoup, la famille reste soudée. C’est un régal du début à la fin.

Le film est présenté en « sélection officielle » au Festival de Sundance en janvier 2020, où il obtient le Grand Prix du Jury et le Prix du Public. Il remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Youn Yuh-jung (La grand-mère).

Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. - Nelson Mandela

 

 

DVD
Cinéma