Vous êtes ici

Making Waves : La magie du son au cinéma - Midge Costin

Making Waves - La magie du son au cinéma

Midge Costin (Scénario)

Une révélation des pouvoirs du son au cinéma...

...
Voir la fiche complète

Voix, bruitages, montages et mixages, effets numériques,... en mettant en lumière le pouvoir du son non musical au cinéma, et en en retraçant l'histoire passionnante, Midge Costin nous plonge au coeur de la grande aventure des studios hollywoodiens.

Walter Murch, (Le Parrain, Apocalypse Now), Ben Burtt (Star Wars) ou « The Sound Master » Gary Rydstrom (Jurassic Park, Il faut sauver le soldat Ryan...), ces noms de designers sonores innovants (et oscarisés) du 7e Art sont souvent méconnus du grand public. Le documentaire de Midge Costin leur rend hommage en révélant leur importance dans l'histoire du cinéma mondial, en leur donnant la parole, aux côtés de réalisateurs prestigieux d'Outre- Atlantique comme Steven Spielberg, George Lucas, David Lynch, Christopher Nolan, ou Francis Ford Coppola évoquant chacun leur amour du son soigneusement ciselé...

 Le son, c’est 50 % du film. Francis Coppola

Muet à son origine, le cinéma devient sonore en 1926 avec Don Juan, puis musical et parlant avec Le chanteur de jazz (1927). Mais c'est avec le film fantastique King-Kong en 1933 que naît véritablement le design sonore : ce sont des enregistrements sur bandes magnétiques de rugissements de tigres et de lions joués mixés au ralentis et en partie à l'envers qui créent l'illusion effrayante des cris du gorille géant. Des effets toujours employés actuellement, avec des moyens numériques. Costin montre aussi le rôle joué par Orson Wells, homme de théâtre passé par la radio, dont il reprends des techniques expérimentales dans ses films, où chaque espace revêt sa propre signature sonore (son mat, ou ample et réverbéré).

Nos oreilles conduisent nos yeux là où vit l'histoire. Steven Spielberg

Une autre étape décisive vers une plus grande immersion des spectateurs aura lieu dans les années 70, avec l'équipement des salles de cinéma en stéréo. L'expérimental Apocalypse Now marquera en 1979 le point d'orgue de 50 ans d’évolution, avec la diffusion de sa bande sonore au format surround 5.1, devenu une norme. Enfin au milieu des années 80, le studio Pixar sera le premier à utiliser l’informatique pour le montage et le mixage des pistes sonores.

Savamment rythmé, ponctué de multiples anecdotes, Making waves, est une fenêtre d'exploration originale sur l'histoire du cinéma. À voir avec un casque hi-fi sur les oreilles.

 

Offre en ligne
Cinéma