Vous êtes ici

Los Lobos - Samuel Kishi Leopo

Los lobos

Kishi leopo, Samuel (Scénario)
Bodega Films

Une jeune maman mexicaine, espérant une vie meilleure, réussit à passer la frontière et arrive aux États-Unis

...
Voir la fiche complète

Une jeune maman mexicaine, espérant une vie meilleure, réussit à passer la frontière et arrive aux Etats-Unis, à Albuquerque, avec ses 2 enfants de 8 et 5 ans.

Lucia travaille sans relâche à l’extérieur et pendant ce temps, les 2 bambins l’attendent à l’intérieur d’un petit appartement délabré loué à un couple d’asiatiques dur en affaire. Pour les faire patienter, Lucia leur prodigue de nombreuses recommandations, les incite à apprendre l’anglais sur des cassettes et leur fait la promesse de les emmener un jour à Disneyland. Le spectateur est au côté de ces 2 petits et patiente avec eux, confronté aux évènements du quotidien et au long déroulement d’une journée, essayant d’imaginer le passé de cette famille.

Ce drame à la fois sombre et lumineux évoque de nombreux sujets liés à la dureté de la vie. Délicat et sensible, il témoigne du parcours et de l’enfer que représente l’exil des Mexicains aux USA à travers les yeux de 2 gamins. La caméra ne quitte jamais ces personnages interprétés par deux frères alors que la maman est en permanence hors-champ.

Ainsi, Samuel Kishi Leopo, par le biais de son deuxième long métrage, raconte sa propre expérience de l’immigration alors qu’il était enfant. Très touchant et triste, ce beau film, marqué de réalisme social s’achève par quelques notes de lumière et d’espoir.

Primé au festival de Berlin et de la Havane, ce film authentique évoque le ressenti des exilés quel que soit leur âge et surtout le déracinement des enfants. Une belle leçon d’humilité et de solidarité pour ce huis-clos qui révèle des moments de complicité et de tendresse, et d’échanges entre tous les habitants du quartier où habite cette famille.

 

 

 

DVD
Cinéma