Vous êtes ici

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine - Ruwen Ogien

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine : et autres questions de philosophie morale expérimentale

Ogien, Ruwen 1957 - 2017
B. Grasset

Un titre accrocheur, et une expérience de pensée pour le vérifier…

...
Voir la fiche complète

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine met en avant une expérience qui confirme que les personnes à proximité d’une boulangerie, qui sentent une odeur de croissants, sont plus enclines à rendre service que les autres. Étonnant ? Peu convaincu ? Un autre exercice se présente ainsi : vous êtes dans une barque avec trois personnes et un chien. La barque menace de chavirer, vous devez jeter un individu par-dessus bord. Qui choisirez-vous ? Le chien ? Mais si les personnes qui sont à vos côtés sont des criminels, cela changerait il votre choix ?

Pour aller au bout des réflexions soulevées par ces expériences de pensées, l’auteur Ruwen Ogien nous accompagne en donnant des clés de raisonnement philosophique. Car ces situations accompagnées d’une approche scientifique relèvent de sciences et de plusieurs disciplines philosophiques. Il propose dans ce livre une introduction à la philosophie morale vue sous l’angle de la philosophie expérimentale.

À travers une vingtaine d’exemples, nous suivons des schémas de réflexion et comprenons que ces expériences ont pour objectif de formuler clairement les pensées spontanées. Cette démarche met en question nos jugements moraux et interroge nos intuitions. Dans ce florilège d’expériences, l’auteur pousse certains raisonnements jusqu’à l’absurde en démontrant que des règles de raisonnement (par exemple « à l’impossible nul n’est tenu », ou « il faut traiter les cas similaires de façon similaire ») sont contradictoires. Ainsi, la conception de schémas de pensée universels qui justifierait certaines manières d’agir ou des choix d’action n’aurait aucun sens.

Ce livre aide à réaliser que tout, en morale, peut et doit être questionné. Il demande à réfléchir à ce qu’est réellement une intuition, une doctrine, ce qui est de l’ordre de l’inné ou de l’acquis. Il fait réfléchir sur les influences qui interviennent dans la prise de décision : la morale, l’éducation, les croyances. La présentation de ces machineries mentales et ces mises en situation créent du relief dans les débats qui régissent des questions de société : l’avortement, l’euthanasie…

Alors, pour comprendre le lien entre l’expérience de situation suivante : "un enfant se noie dans un étang, vous seul pouvez le sauver à condition seulement d’abîmer vos chaussures et d’arriver en retard au travail, que faites-vous ?" et "la participation à des programmes de nutrition d’ONG internationale", plongez-vous dans L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine. Vos participations à des débats n’auront plus la même saveur !

Livre
Documentaire