Vous êtes ici

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Nicholas Evans

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Evison, Jonathan
Albin Michel

là où il y a de la douleur, il y a encore de la sensibilité. Et là où il y a de la sensibilité, il y a de l'espoir.

...
Voir la fiche complète

À la suite d’un accident ayant causé la mort de son amie Judith et de sa monture Gulliver, Grace, 13 ans, se retrouve amputée d’une jambe et traumatisée. Pilgrim, son cheval est devenu fou et ne laisse plus quiconque l’approcher. Annie, la mère de Grace, comprend que pour sauver sa fille, il faut sauver Pilgrim et recréer le lien qui a été rompu. C’est ainsi que mère et fille partent à la rencontre de Tom Booker, « un chuchoteur » qui vit dans le Montana.  

Vous avez certainement vu le film avec Robert Redford et Scarlett Johansson, mais il faut aussi lire le roman de Nicholas Evans paru en 1995. Si l’on a vu le film, on sait à quoi s’attendre, pourtant le roman nous emmène bien plus loin. Le cadre est posé avec un très grand souci du détail. On vit chaque moment de la vie de Grace jusqu’à son accident, qui est bien plus terrifiant à lire qu’à voir à l’écran. Nicholas Evans nous fait vivre chaque moment de l'existence de ses personnages avec une infinie précision avant cette tragédie. Le choc en est encore plus violent. Comment se reconstruire après un tel drame ?

Amour, colère, deuil, tristesse, douleur, bonheur… c’est une histoire profondément humaine qui se déploie sous la plume de Nicholas Evans. Les héros sont mis à nu sans jamais être jugés, peut-être est-ce pour cela que nous nous sentons proche d’eux ? Tom Booker ne fait pas que chuchoter à l’oreille des chevaux, il chuchote aussi à l’oreille des hommes. L’amour entre l’homme et le cheval permet d’explorer celui entre un homme et une femme.

La fin est très différente de celle du film, plus poétique, plus puissante… et surpasse l’adaptation déjà exceptionnelle de Robert Redford.

Livre
Cinéma
Roman