Vous êtes ici

Les gens des Collines

Les gens des collines : roman

Offutt, Chris 1958 - ...
Gallmeister

Chris Offutt revient cette année avec un nouveau roman aux allures d'enquête policière.

...
Voir la fiche complète

Dans les bois du Kentucky, le corps d'une femme a été retrouvé. La victime appartient à l’une des plus anciennes familles qui habitent les collines. Et l’honneur dans les collines veut que chaque crime soit vengé  par ceux qui ont subi l’affront. Linda, shérif de la ville, va alors demander de l'aide à son frère pour trouver le coupable avant que les collines ne soient mises à feu et à sang par les règlements de compte entre familles.

"Tous les enfants apprenaient les mots "comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés", un message fort généreux qui ne prévoyait pas de calendrier spécifique. Dans les collines, il était plus pratique de pardonner les offenseurs après les avoir tués. " 

Le Kentucky demeure le personnage récurent des romans de Chris Offutt, brutal et lumineux à la fois, cet auteur brosse toujours avec beaucoup d’empathie et de franchise le portrait de sa terre natale et de ses habitants. Chris Offut est un écrivain de l'intime qui écrit admirablement bien les émotions et nous livre avec le personnage de Mick Hardin un homme tout en nuances. Orphelin de père, Mick a été élevé avec sa sœur par son grand-père dans une cabane nichée dans les collines Appalaches à l'est du Kentucky dans la ville de Morehead qui compte 7500 habitants. Premier roman d'une trilogie qui s'annonce prometteuse pour l'Américain qui mêle les genres avec succès. Très vite, il devient évident que l’intrigue policière n’est qu’un prétexte pour l’auteur pour introduire un nouveau personnage, celui de Mick Hardin. Un protagoniste complexe et attachant ainsi qu'une plume toujours aussi fluide. Soldat en permission, il revient au pays pour retrouver sa femme, mais son couple est au bord de l'implosion alors que cette dernière est enceinte.

Dans ce roman, nous découvrons un Kentucky gangrené par les histoires de familles, les guerres de clans et la drogue, ainsi que par la beauté et la poésie de ces villes simples. Un roman qui parle de l'attachement à la terre qui ne m'a pas provoqué autant d'émotion que les excellents "Nuits Appalaches " et "Le bon frère" mais qui n'en demeure pas moins une très bonne lecture que je poursuivrai avec les tomes suivants. 

Avec une intrigue policière très légère à l'image des romans de Ron Rash comme l'excellent " Par le vent pleuré" ou "Une terre d'ombre", Chris Offut nous livre un roman de l'intime où le monde des collines et ses codes surannés sont confrontés à la réalité de notre époque. 

Livre
Roman