Vous êtes ici

Les figures de l'ombre - Melfi Théodore

Les figures de l'ombre

Melfi, Theodore (Scénario)
Chernin Entertainment

Elles voulaient changer leurs vies, elles ont changé l’Histoire

...
Voir la fiche complète

Les Figures de l’ombre produit par Pharell Williams lève le voile sur le destin extraordinaire de trois pionnières de l’espace !

Que serait devenue la conquête spatiale sans l’aide de 3 femmes, aussi brillantes que méconnues, que sont Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson ?

Découvrez l’incroyable histoire de de ces scientifiques afro-américaines travaillant à la NASA, qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

On ne peut que se sentir tout petits et admiratifs face à leur capacité à faire reconnaître leur talent voire leur génie, à se battre pour être entendues et écoutées en dépit de leur sexe et surtout de leur couleur de peau dans cet Etat de Virginie, on ne peut plus ségrégationniste en... 1962 ! Pourtant, période post seconde guerre oblige, le manque de main d’œuvre et de cerveaux permet à quelques femmes de briguer des postes jusque-là inaccessibles.

Ce portrait croisé nous est brossé dans la plus grande sobriété, grâce à trois actrices formidables que sont : Octavia Spencer, Taraji P. Henson et Janelle Monáe. On ne peut que succomber à l’humour, à la détermination ainsi qu’à la malice des actrices qui ont le bon goût de ne pas en faire trop et qui ne cherchent pas à faire de l’ombre aux autres ! Ce film, a le mérite de permettre au plus grand nombre de connaitre une partie totalement méconnue de l’histoire de la conquête spatiale, mais aussi de la conquête des droits de la femme qui ont lutté contre la ségrégation.

DVD
Cinéma