Les contraceptés - Enquête sur le dernier tabou - G. Daudin, S. Jourdain, C. Lee
Lors d'une soirée entre amis où la question de la contraception masculine arrive dans la conversation, deux des protagonistes, journalistes, réalisent qu'ils ne s'étaient jamais posés cette question et décident alors d'enquêter sur ce dernier tabou.
À travers l'histoire récente et succincte de la contraception masculine, on voit évoluer leur réflexion sur la contraception, supportée jusqu'ici uniquement par les femmes, une charge mentale supplémentaire avec en prime des effets secondaires, parfois graves, s'agissant de la pilule.
On découvre qu'il existe différents moyens de contraception masculine expérimentés par quelques fervents pionniers/précurseurs/bidouilleurs dans les années 70, dans l'indifférence générale et que faute d'essais cliniques par le manque d'adhésion de la société et plus particulièrement des hommes, le manque d'investissement des pouvoirs publics, la question de la contraception masculine reste encore trop confidentielle. On peut le déplorer car à l'heure du féminisme au coeur du débat sociétal depuis plusieurs années, la question du partage de la contraception y a toute sa place.
Espérons que les avancées tant dans le débat qu'au niveau technique, seront à l'initiative conjointe des hommes et des femmes pour une contraception réfléchie et assumée.
Cette BD reste passionnante jusqu'à la fin, tant au niveau de l'enquête fouillée qu'au niveau du cheminement personnel et intime des deux journalistes, le tout teinté d'humour.