Vous êtes ici

Les citronniers - Riklis Eran

Les Citronniers

Eran Riklis Productions

Une fable humaniste...

...
Voir la fiche complète

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie à la frontière d’Israël et des territoires occupés. Elle est veuve et voue une passion pour la culture des citronniers, héritage de son père. Sa vie se déroule paisiblement et ses instants de bonheur résident dans les rares visites de ses petits-enfants.

Cette tranquillité va toutefois être inquiétée avec l’arrivée dans son voisinage du nouveau ministre de la Défense israélien. En effet, à partir de cet instant, la vie de Salma va virer au cauchemar. Ce nouveau voisin et les services secrets israéliens décrètent l’arrachage des citronniers qui représentent un danger en argumentant que des terroristes pourraient s’y cacher et nuire à la sécurité du pays.

Salma, toujours très seule, ne peut pas rester sans agir. Elle va mener un combat acharné contre l’armée israélienne afin d’essayer de sauver ses citronniers, synonyme de gagne-pain et symbole de ses racines. Elle décide donc de prendre un avocat et de se battre.

Parallèlement au combat de Salma, une autre femme très seule occupe l’intérêt du réalisateur. Il s’agit d’une israélienne, Mira, l’épouse du ministre israélien. Elle exprime un fort mal être et ne partage pas les idées de son mari. Elle finira même par se rattacher à la cause de Salma.

Eran Riklis aborde de nouveau le conflit israelo-palestinien par le biais de cette fable humaniste et pacifiste. Il l’avait déjà fait dans le film La fiancée syrienne.

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie à la frontière d’Israël et des territoires occupés. Elle est veuve et voue une passion pour la culture des citronniers, héritage de son père. Sa vie se déroule paisiblement et ses instants de bonheur résident dans les rares visites de ses petits-enfants.

Cette tranquillité va toutefois être inquiétée avec l’arrivée dans son voisinage du nouveau ministre de la Défense israélien. A partir de cet instant, la vie de Salma va virer au cauchemar. Ce nouveau voisin et les services secrets israéliens décrètent l’arrachage des citronniers qui représentent pour eux un danger.

Ce verger menace directement la demeure du ministre et la sécurité de l’Etat, un terroriste pourrait venir espionner, balancer une grenade ou autre chose

Salma, toujours très seule, ne peut pas rester sans agir. Elle va mener un combat acharné contre l’armée israélienne afin d’essayer de sauver sa plantation, synonyme de gagne-pain, mais également le symbole de ses racines. Elle décide donc de prendre un avocat et de se battre. Ce dernier lui donnera de l’espoir non seulement pour sa terre, mais également celui d’un nouvel amour.

Parallèlement au combat de Salma, une autre femme très seule occupe l’intérêt du réalisateur. Il s’agit d’une israélienne, Mira, l’épouse du ministre israélien et désormais voisine de Salma. Elle exprime un fort mal être et ne partage pas les idées de son mari. Elle finira même par se rattacher à la cause de Salma.

Le ministre de la Défense a peur de trois citrons ? Je n’ai peur de rien. Vous ne lisez pas la presse ?

Eran Riklis aborde de nouveau le conflit israelo-palestinien par le biais de cette fable humaniste et pacifiste. Il l’évoquait déjà dans le film “La fiancée syrienne”. Ce sujet difficile est traité ici sans mélodrame.

Il ne faut pas hésiter à voir ou revoir ce film de 2008 qui est raconté sous forme de fable et arrive à démontrer certaines absurdités dans ce conflit.

DVD
Cinéma