Vous êtes ici

Les abysses - Rivers Solomon

Les abysses

Solomon, Rivers 1988 - ...
les Éditions Aux forges de Vulcain

Un plongeon dans l'univers de l'afro-fantastique.

...
Voir la fiche complète

« J’accepterai de supporter toute la douleur du monde, si ça signifie porter en moi toute la mémoire des Oshuben. Je connais à peine quelques histoires de la génération de mes parents. J’ai oublié notre langue. Comment avez-vous pu abandonner tout ça ? Vous ne trouvez pas ça horrible de ne pas savoir qui vous êtes ? »

Yetu est une Wajinru, une créature aquatique vivant dans les abysses avec ses congénères. Mais elle est différente : c’est une Historienne, c’est elle qui conserve la mémoire collective de son peuple. Ainsi, Yetu, contrairement aux autres, se souvient. Elle se souvient des expériences des générations passées mais aussi des premiers Wajinrus, les bébés nés de ces femmes enceintes que les navires esclavagistes jetaient sans scrupule par-dessus bord. Et de ces souvenirs traumatiques, Yetu n’en veut pas car l’Histoire est un fardeau trop lourd à porter. Alors elle décide de rendre ces souvenirs aux autres et de fuir, loin, dans l’espoir de pouvoir peut-être réapprendre à vivre.

Dans Les abysses Rivers Solomon élabore un récit intelligent. Ainsi si les faits historiques n’apparaissent qu’en brefs souvenirs, l’auteur parvient malgré tout grâce à eux à tisser en toile de fond un univers gorgé de folklore africain. Le vocabulaire employé et les techniques de répétitions quant à eux en sont les preuves sur le plan de la forme.

A l’échelle des idées, Rivers Solomon insiste sur le poids des souvenirs, sur la difficulté de les porter seul et ouvre alors un vrai débat sur la façon de se construire et d’avancer, individuellement et collectivement, dans une société marquée par une mémoire traumatique omniprésente. Le récit est angoissant, oppressant, pesant et l’expérience de lecture, unique.

La genèse même de ce texte est pour le moins intéressante puisque le roman n’est que la 3ème phase d’une démarche artistique initiée en premier lieu par Drexciya, un groupe d’électro/techno du milieu des années 90 qui a, à travers ses albums, créé un mythe afrofuturiste autour des esclaves jetés par-dessus bords lors des traversées esclavagistes de l’Atlantique. C’est ensuite pour un épisode de l’émission de radio This American Life en 2018 que le groupe de hiphop expérimental Clipping, composé entre autres de Daveed Diggs (connu pour avoir interprété les rôles de Lafayette et de de Jefferson dans la comédie musicale Hamilton) accepte d’écrire un morceau inspiré de cette mythologie. C’est la naissance de The Deep, qui donnera par la suite son titre original au roman de Rivers Solomon. Il ne reste à l’auteur, fasciné par les créations des deux groupes, qu’à se joindre au projet pour compléter le récit commencé en chansons.

Ainsi, c’est probablement en écoutant toutes ces voix que Les abysses prends tout son sens car, comme le disent très justement les membres de Clipping dans la postface du roman « chacun des contributeurs a situé son récit dans la même cité sous-marine, et chacun l’a raconté selon sa propre perspective, tout comme deux histoires vraies au sujet de notre monde peuvent engendrer deux visions tout à fait différentes, voire incompatibles, de notre réalité ».

 

 

Livre
Roman