Vous êtes ici

Le temps des grêlons - Olivier Mak-Bouchard

Le temps des grêlons : roman

Mak-Bouchard, Olivier
le Tripode

Souriez vous êtes filmés...ou pas...

...
Voir la fiche complète

Souriez vous êtes filmés...ou pas...

La première partie de ce roman se passe pendant l'adolescence du narrateur (dont on ne connaîtra le nom qu'à la toute fin de l'histoire). Tout commence le jour où les présences humaines ne sont plus détectées par les appareils photos, caméras, smartphones. Les décors, animaux et paysages sont bien présents, mais pas les êtres humains : "le nuage de données est trop plein" selon les dires de l'inventeur des réseaux sociaux (l'homme le plus riche du monde).

La société s'adapte du mieux qu'elle peut, les portraitistes vont faire leur retour en force. Le narrateur, son meilleur ami Jean-Jean et son amoureuse, Gwendo, ainsi que d'autres personnages (sa maman, le chauffeur de bus appelé Bateau Ivre, les éléments perturbateurs) vont alors devoir s'habituer à ce nouveau mode de vie. Le temps passe... puis Jean-Jean va intégrer la Gendarmerie, Gwendo retourne en Angleterre et le narrateur va tenter de passer le bac tout en travaillant sur des auteurs classiques comme Arthur Rimbaud.

Arrive alors le "temps des grêlons", moment où le cloud, ce fameux nuage saturé par toutes les photographies prises depuis le 1er portrait effectué par Louis Daguerre en 1837, va se rebeller et"relâcher" au fur et à mesure, par ordre chronologique, toutes les présences humaines qu'il contient, comme s'il tombait des grêlons lors d'un orage ; doucement au début, puis de plus en plus fort.

Ces dernières ne sont que l'ombre de leur véritable personnage, elles ont l'air choquées, hébétées. Le narrateur grandit au milieu de ces arrivées, qui vont apporter plus ou moins de frénésie dans la population selon la notoriété de celui qui descend du nuage (l'arrivée d'Arthur Rimbaud a été très attendue).

Mais que faire de ces personnages qui arrivent toujours plus nombreux ? Le gouvernement va créer des centres d'accueil pour identifier et répertorier chaque personne. Le narrateur va être employé dans un centre pour provoquer un réveil, une "illumination" chez ces arrivants, et ce, quoi qu'en disent ou pensent les frelons...

Ce conte légèrement dystopique se déroule à notre époque, dans le Lubéron, terre très chère à Olivier Mak-Bouchard, auteur déjà connu pour le magnifique roman Le Dit du mistral.

Ce roman-conte fait beaucoup réfléchir tant sur le point humain et sociétal que sur les changements de vie, l'intégration de nouvelles personnes dans une société, entre autres. Cette oeuvre est remplie d'allusions, de lectures à double-sens, de surprises, de références. Olivier Mak-Bouchard est un auteur à suivre ! 

Une histoire déroutante mais qui vaut absolument le détour !

 

Livre
Roman