Vous êtes ici

Le petit frère - Jean-Louis Tripp

Le petit frère

Tripp, Jean-Louis 1958 - ...
Casterman

Lorsqu'un enfant disparaît..

...
Voir la fiche complète

La reconstruction d'un homme face à un deuil familial.

Août 1976, Jean-Louis a 18 ans. Il passe ses vacances en famille avec sa mère, ses frères Dominique 14 ans et le petit dernier Gilles 11 ans, sa tante Jacotte et son mari Jean-Claude. Ils effectuent un périple en roulotte sur les routes des monts d’Arrée en Bretagne. L’insouciance règne, on chante Fugain, on s’amuse. Le petit Gilles en a marre de rester dans la roulotte et veut continuer à pied, il rejoint son frère sur le devant de la roulotte, et décide de descendre sur le côté, Jean-Louis le retient par le poignet, mais trop tard une voiture arrive en face et le percute violemment. Transporté à l’hôpital le « petit frère » décédera quelques heures après.

 J’ai le sentiment que le deuil d’un enfant ne peut se partager qu’avec quelqu’un ayant vécu le même drame. On peut se projeter, imaginer et faire preuve de toute l’empathie de la terre, mais l’expérience de cette épouvantable douleur, la douleur de la perte contre-nature, l’amputation violente de la chair de sa chair… non, on ne peut pas savoir.

Jean-Louis Tripp, auteur et illustrateur nous raconte les obsèques, la douleur d’une famille meurtrie, le deuil, la culpabilité de ce grand frère qui a lâché la main… mais aussi la reconstruction et la vie qui continue. Pour cela il va s’aider de ses souvenirs ainsi que ceux de sa maman et de son frère. Il mélange le passé et le présent, avec des illustrations en noir et blanc remplies d’émotion de justesse et de délicatesse.

Cette histoire, l’auteur n’avait pas prévu de la raconter mais lorsqu’une amie perd brutalement son frère âgé de 19 ans et qu’il apprend un mois plus tard qu’un enfant de 7 ans est tué sur les routes de Bretagne par un chauffard qui prenait la fuite, la correspondance avec le décès survenu 43 ans plus tôt le met en état de choc. Il décide alors d’en faire un récit.

On ne sort pas indemne de cette lecture. Un roman graphique réaliste, bouleversant et rempli d’humanité.

Livre
BD/Manga