Vous êtes ici

Le monde sans fin - Jancovici, Jean-Marc - Blain, Christophe

Le monde sans fin

Jancovici, Jean-Marc
Dargaud

Vulgariser les enjeux climatiques et la diminution voulue ou subie des énergies carbonées

...
Voir la fiche complète

C’est sous les traits d’une bande dessinée que Jean-Marc Jancovici, prof à l’école des Mines, membre du Haut conseil sur le climat, « inventeur » du bilan carbone et Christophe Blain auteur illustrateur à succès (Quai d’Orsay, Amertume apache…) ont décidé de nous livrer cette publication pédagogique. L’objectif de celle-ci, vulgariser les enjeux climatiques et la diminution voulue ou subie des énergies carbonées.

Loin des discours incantatoires, moralisateurs ou des visions dogmatiques, notre duo d’auteurs nous propose une lecture ludique et sans concession des sujets écologiques auxquels nos sociétés sont exposées mais aussi celles auxquelles elles vont devoir faire face.

Le support BD se prête parfaitement à l’exercice, la forme ne prenant jamais le dessus sur le fond tout en permettant de faire passer quantité de statistiques sans lassitude. Il ressort à la lecture de celui-ci que sa plus grande force réside dans sa capacité à toucher le plus large public aussi bien en âge qu’en expertise.

C’est un sans-faute pour cette démonstration que nous aurions préféré qualifier d’anticipation ou bien même de SF, il est d’ailleurs légitime de se demander si cet ouvrage n'aurait pas pu tout aussi bien s’intituler : « Le monde qui vient ».

 

 

 

 

Livre
BD/Manga