Vous êtes ici

Le lien - Mathilde Levesque

Le lien

Levesque, Mathilde
Payot graphic

La vi...

Voir la fiche complète

De septembre à juin, de nombreuses tranches de vies viennent occuper le quotidien des élèves de ce lycée situé en Seine Saint Denis.

A travers le témoignage de Mathilde Levesque, enseignante dans un lycée, nous pouvons rencontrer les diverses étapes émotionnelles que peut apporter ce métier. On découvre différentes sortes de difficultés, qu’elles soient techniques (une photocopieuse récalcitrante) ou relationnelles (des élèves retors à l’autorité).

Par planche d’une page, la lumière se fait sur les différentes phases d’une vie scolaire telles les élections des délégués de classe avec les campagnes pré-électorales, les inspections, les conseils de classe, les bulletins, les rencontres parents-professeur, les d’examens.  

Des cas individuels d’élèves comme Anis, élève trop discret ou Helena qui n’a aucune confiance en elle sont également développés tout au long de la narration.

 Madame, je peux vous parler ? C’est pour le grand oral de terminale. En fait, c’est pour savoir comment je vais pouvoir intéresser le jury…vu que déjà j’arrive pas à m’intéresser moi-même... 

Le coté psychologique du professeur avec des sentiments d’impuissance, de frustration ou de culpabilité sont également évoqués. Mais la réussite de certains élèves apportent de la fierté d’enseigner.
Il n’y a pas besoin d’être enseignant pour apprécier cette BD remplie de tendresse et d’humour. Les dessins très expressifs de Minh Nguyen en font un bel ensemble.

Livre
BD/Manga