Vous êtes ici

Le journal de Célia : Infirmière au temps du Covid, et autres récits

Le journal de Célia : Infirmière au temps du Covid, et autres récits

Celia
Vuibert

La vie d’une infirmière pendant le Covid.

...
Voir la fiche complète

Des anecdotes illustrées qui donnent la parole à une infirmière, Célia, 27 ans qui vit la première vague du covid.

Cette BD instructive sur la crise sanitaire du Covid-19, retrace le parcours de Célia, infirmière puéricultrice, de ses débuts jusqu'au premier confinement. Malgré la difficulté du thème, Mademoiselle Caroline parvient à faire sourire avec ses illustrations réalistes et humoristiques. Elle explique de manière simple et accessible l'envers du décor de l'hôpital.

Célia adore son travail qui est loin d'être facile : des horaires spéciaux, une surcharge de travail, l’abattement certains jours, un manque de matériel, la peur obsessionnelle d'être contaminée ou de contaminer, avec du personnel parfois malade qui vient travailler avec de la fièvre et un manque de reconnaissance.
Mais le virus déferle dans son travail obligeant Célia et ses collègues à s’adapter en se serrant les coudes. Des propos justes, vrais reflétant parfaitement le dur labeur de cette profession. Être soignant au temps du Covid a nécessité réorganisation, adaptation, courage et humanité.

Parmi tout ce chaos et la précarité de la profession, Célia trouve tout de même l'élan de donner un épilogue positif au confinement, en passant en revue les plus qu'a pu apporter cette période dans la vie de chacun. Le journal de Célia est un état des lieux peu reluisant du métier d'infirmière en 2021, mais dépeint avec humour et tendresse, à l'image de l'humanité des gens qui font ce métier. 

Ce roman graphique rend hommage à l'hôpital et aux soignants et nous fait découvrir de l’intérieur le monde médical qui a un grand besoin de réforme.


© Mademosielle Caroline

Livre
BD/Manga