Vous êtes ici

Le dernier refuge - PR Saint-Dizier

Le dernier refuge

Saint-Dizier, Pierre-Roland
Glénat

Une BD qui rend hommage à nos fidèles compagnons.

...
Voir la fiche complète

Corentin est une figure locale à Paris. Gardien du cimetière central communément appelé cimetière des animaux, il est le garant du souvenir de ce lieu où sont abrités de nombreux monuments et stèles érigés en mémoire de nos fidèles compagnons. Il s’attelle avec cœur à la tâche mais la guerre des tranchées en décide autrement lorsque le cimetière est réquisitionné et lui mobilisé.

Cette BD aux illustrations simples et réalistes narre le récit juste et émouvant d'un jeune homme orphelin,  dévoué à cette mission, celle d'accueillir avec dignité nos défunts animaux en leur dernière demeure. Jeune homme rêveur et attentionné, Corentin donne à chaque animal une attention particulière. Il prend à cœur de tenir un journal où il couche sur le papier la vie de chacun de ses résidents et honore leur mémoire.

Un jour, il fait la rencontre de la belle Éloïse venue enterrer son chat. Très vite, Corentin éprouve de l'affection pour cette jeune femme qui comprend son implication, pour qui sa mission est primordiale y compris en ces temps. En effet, bien qu'il n'y ait pas de dates précises dans le récit, les nombreuses cérémonies funéraires de soldats et la mobilisation de Corentin, plongent le lecteur au cœur de la Première Guerre mondiale. Mais les hommes ne sont pas les seuls à être réquisitionnés : le cimetière des animaux est sujet à être détruit par les autorités afin de construire une usine d'armement, considéré comme point stratégique car personne n'oserait s'attaquer à un cimetière. Corentin, contraint de partir, passe le flambeau à Éloïse qui lui promet de protéger le cimetière en son absence.

Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, celle d'un cimetière d'animaux situé à Asnières-sur-Seine en région parisienne créé à la fin du 19ème siècle. Cette BD rend hommage à tous ceux qui œuvrent pour le bien-être animal et surtout à nos fidèles compagnons. Elle montre également leur implication dans les conflits humains en rappelant que 14 millions d'entre eux furent "engagés" dans les combats. Cette histoire n'est pas s'en rappeler le roman "Le collier rouge" de Jean-Christophe Ruffin. La SPA, Société Protectrice des Animaux, a participé à la réalisation de cet album. Rétrospective historique et informations utiles figurent à la fin de cet album. 

Livre
BD/Manga