Vous êtes ici

Le Crime de Monsieur Lange - Jean Renoir

Le crime de Monsieur Lange

Renoir, Jean 1894 - 1979 (Scénario)
Films Obéron

Un jeune couple trouve refuge dans un petit hôtel. Très vite, les clients reconnaissent l'assassin en fuite dont tous les journaux parl...

Voir la fiche complète

Dans le nord de la France, près de la frontière belge, un couple de jeunes gens, Amédée Lange et Valentine, trouve refuge dans un petit hôtel. Très vite, les clients reconnaissent l'assassin en fuite dont tous les journaux parlent.

Alors pendant qu'Amédée se repose, Valentine vient leur raconter comment ce jeune homme ingénu, employé dans une maison d’édition et rêvant d'aventures folles dans le Far West américain, a été conduit à commettre un crime.

Dans cette imprimerie, le patron Batala, odieux personnage, profite de son petit pouvoir pour humilier ses employés, abuser des femmes salariées de l'entreprise et  de la blanchisserie d'à côté au nom de l’argent et du rendement. Mais cette situation peut-elle durer ? La société est au bord de la faillite. Batala se volatilise et prend le train...

Ce film  proposé au départ à Jacques Becker sous le titre « Sur la cour » est réalisé  en 1935, période particulière pour la France à l’orée des succès électoraux du Front populaire, par Jean Renoir sur un scénario de Jacques Prévert. Il fait  écho au projet de coopérative qu’Auguste Renoir voulait mettre en place lorsqu’il travaillait dans un atelier de porcelaine. Ce film s’intitulera Le crime de Monsieur Lange.

Le crime de Monsieur Lange est à la fois l’un des films les plus problématiques de Jean Renoir et l’un des plus représentatifs de son génie. Problématique car il relate l’histoire d’un assassinat absous par un tribunal populaire. Représentatif car la solidarité humaine que prétend faire voir le film est exprimée sans un mot, par la seule grâce de mouvements de caméra qui relient entre eux les membres de la coopérative gérant les éditions Batala. Nous faisant ainsi ressentir l’étonnante promiscuité affectueuse des occupants de l’immeuble.

DVD
Cinéma