Vous êtes ici

Le crépuscule et l'aube - Ken Follet

Le crépuscule et l'aube

Follett, Ken 1949 - ...
Robert Laffont

Les destins de trois personnages s'entrecroisent au cœur d'une époque tumultueuse

...
Voir la fiche complète

En 997, l’Angleterre du haut moyen âge subit des attaques à répétition, entre raids vikings destructeurs et attaquent des Gallois, le port de Combe est détruit. Edgar, jeune constructeur de bateau, est contraint de fuir avec sa mère et ses frères à Dreng’s ferry, où l’évêque de Shiring leur a promis des terres à cultiver.

Si les Vikings servent à situer historiquement les événements, c’est le destin entremêlé de trois personnages que nous suivons durant 850 pages : Ragna, jeune noble normande résolument moderne, part en Angleterre après avoir fait un mariage d’amour. Son destin peut sans nul doute nous rappeler celui d’ Emma de Normandie, épouse du roi Aethelred le Malavisé, dont l’histoire présente de troublantes similitudes. Elle découvre alors non sans effroi, des coutumes bien différentes de celles de sa Terre-Natale.

Aldred, quant à lui, est un moine utopiste qui ne rêve qu’à instruire le monde et faire rayonner culturellement sa modeste abbaye. Il se retrouve alors confronté à la dissolution du clergé. Enfin, le jeune Edgar subit le règne du chaos au milieu d’hommes de pouvoir qui exercent leur justice au gré de leur caprice.

Ken Follet spécialiste des romans historiques Anglo-saxon, nous entraîne dans la vie passionnante de ces personnages durant une décennie. L’absence d’un Etat de droit permet aux hommes de s’épanouir arbitrairement dans cette période agitée. Si l’on peut parfois reprocher à l’auteur le manichéisme de ses personnages, ils n’en reste pas moins suffisamment fouillés et captivants. 

L'auteur mêle avec talent histoires et grande Histoire. Près de trente ans après la publication des Piliers de la terre, l'un de ses plus grands succès, l'écrivain britannique invite de nouveau ses lecteurs à un voyage dans le temps, à la charnière du haut moyen-âge et du moyen-âge, une époque trouble pour une Angleterre prise en étau. 

Une écriture documentée qui nous invite à découvrir les autres volumes constituant « La Fresque de Kingsbridge » comprenant les piliers de la terres, un monde sans fin, et une colonne de feu.

Livre
Roman