Vous êtes ici

Le Coup du siècle - Irvine welsh

Le coup du siècle

Welsh, Irvine 1958 - ...

Les péripéties amorales et rocambolesques de Terry « juicy » Lawson dans un Édimbourg menacé par un ouragan.

...
Voir la fiche complète

Edimbourg. Terry, un chauffeur de taxi érotomane et arnaqueur au grand cœur se retrouve au centre de l’ouragan, au sens propre comme au figuré, qui s’abat sur la ville.

Ses rapports aux femmes et à sa famille vont se trouver chamboulés. Il va devoir, entre autres, partir à la recherche d’une prostituée disparue, monter une arnaque sur des bouteilles de whisky de collection, sauver une femme suicidaire, tout en restant sous les radars de la police. Sa rédemption passera-t-elle par le golf ?

Irvine Welsh, l’auteur du cultissime Trainspotting adapté à l’écran par Danny Boyle en 1996 et dont la BO est indispensable à toute bonne discothèque, nous livre un nouveau roman trash dont il a le secret.

Comme à son habitude, Irvine Welsh s’attache à décrire sans fard et sans tabou, les laissés pour compte et les travers de la société écossaise. La débrouille est ici un art magnifié et la morale est aux abonnés absents. Son style fait de patois urbain écossais convient à merveille à cette comédie punk. Il faut d’ailleurs rendre hommage à Diniz Galhos, son traducteur, d’avoir si bien rendu cet argot dans sa traduction.

« Attache ta ceinture, ma belle, que jlui balance, parce qu’on rentre dans une putain dzone de turbulences ! »

Il y a du San Antonio chez Welsh. Outre l’argot utilisé, on le retrouve dans le rythme effréné, les situations loufoques, l’utilisation du sexe comme thème récurrent dans cette histoire et surtout dans ses personnages hauts en couleur.

Welsh ne se pose aucune limite et ne connaît pas le politiquement correct, certaines scènes sont dures et la morale n’a pas le droit de cité, mais l’humour et la tendresse qu’il porte à ces congénères font sauter le verrou de la bien-pensance.

Au final, un roman bien « barry », Aye !

Livre
Roman