Vous êtes ici

Le chant de Loon - Kochka

Le chant de Loon

Kochka 1964 - ...
Flammarion jeunesse

La rencontre inattendue entre un naturaliste et une enfant autiste

...
Voir la fiche complète

La rencontre inattendue entre un naturaliste et une enfant autiste.

Henri Lajoie est un botaniste passionné. Il est justement en train d’observer la nature quand une classe entière arrive en pleine forêt, perturbant ainsi son travail. D’abord décontenancé, il remarque une petite fille qui suit le groupe de loin. Très vite, il comprend que cette petite fille, Loon, est autiste. Elle connait très bien ce lieu où elle a l’habitude de venir se promener avec ses parents mais aujourd’hui la classe est trop bruyante, elle préfère rester à l’écart. Henri Lajoie, quant à lui, est un scientifique. Il a besoin de comprendre comment fonctionne chaque être vivant et il va tout faire pour que son univers, celui de Loon et celui des autres enfants se rencontrent.

Tout au long du récit, les planches illustrées complètent admirablement le texte et mettent en avant la richesse et la beauté de la nature.

Après le formidable Frères d’exil, Kochka signe de nouveau un roman fort, touchant et juste. À partir de sujets graves, son écriture, fluide, délicate nous entraîne dans des récits débordants d’humanité où le partage, la différence et la compréhension de l’autre sont mis à l’honneur.

Un roman à découvrir, une auteure à lire et relire pour la douceur de ses propos, pour la poésie de son écriture, pour l’émotion qu’elle nous procure tout simplement.

 

Livre
Roman